La taille typique de chaque cube est comprise entre 16 x 16 x 11 millimètres (0,6 x 0,6 x 0,4 pouces) et 20 x 20 x 12 millimètres (0,8 in × 0,8 in × 0,5 in), ce qui correspond à un poids d’environ 3 à 5 grammes.
Certains sucres sont inévitables. Le fructose des fruits, le maltose des céréales ou même le lactose du lait sont des sucres naturels qui ne posent généralement pas de problème dans votre alimentation – ces aliments ont d’autres nutriments à offrir. Mais un morceau de sucre n’apporte rien d’autre que du glucose, et donc des calories, pour l’énergie. Même si les sucres naturels contiennent le même nombre de calories que le sucre cristallisé d’un morceau de sucre, gramme pour gramme, le sucre ajouté n’est pas quelque chose que vous souhaitez avoir en grande quantité dans votre alimentation.
Sucre et calories
Pour chaque gramme de sucre dans un aliment, vous obtiendrez 4 calories. Un morceau de sucre pèse 2,3 grammes et contient au total environ 9 calories. Tous les types de sucre contiennent le même nombre de calories. Que vous mangiez un morceau de sucre cristallisé, du miel, du sirop de maïs, du dextrose, du maltose ou d’autres types de sucre, le nombre de calories est le même par gramme.
La quantité que vous pouvez consommer
Un excès de sucre dans votre alimentation peut entraîner une prise de poids, ce qui augmente les risques de développer des maladies chroniques. Toutefois, ce sont les sucres ajoutés contenus dans les aliments transformés qui posent le plus de problèmes, car ces aliments vides ne contiennent que très peu de nutriments. Limitez-vous à 100 calories par jour provenant de sucres ajoutés, soit environ 25 grammes si vous êtes une femme. Selon l’American Heart Association, les sucres ajoutés ne doivent pas représenter plus de 150 calories par jour, soit 38 grammes, pour les hommes. Selon le groupe auquel vous appartenez, un seul morceau de sucre représente de 6 à 10 % de votre quota de sucres ajoutés pour la journée.
Considérations sur les glucides
Tous les types de sucres, ajoutés ou naturels, sont des glucides. Par conséquent, si vous décidez de prendre une friandise contenant du sucre ajouté, vous devrez en tenir compte dans votre apport global en glucides. Environ 45 % à 65 % des calories de votre alimentation doivent provenir des glucides, comme l’indique la publication « Dietary Guidelines for Americans, 2010 » (Directives diététiques pour les Américains, 2010). Si votre moyenne quotidienne est de 2 000 calories, vous aurez besoin de 900 à 1 300 calories provenant des glucides, soit 225 à 325 grammes. Si vous ajoutez un seul morceau de sucre à votre café du matin, cela représente moins de 1 % de votre apport quotidien en glucides. Mais il s’agit de calories vides, car le sucre ne vous apporte ni fibres, ni vitamines, ni minéraux.