soupe de champagne à la framboise
in

Connaissez vous la soupe froide au champagne et aux framboises et au chili ?

Depuis notre voyage à Santa Fe en mai, le gentleman du Midwest et moi-même rêvions d’une soupe froide aux framboises. Comme nous avions consulté le menu en ligne avant de dîner à The Shed, nos papilles étaient préparées à cette alléchante concoction. Malheureusement, nous étions juste au début du menu saisonnier d’été, et la soupe aux framboises n’était donc pas disponible. Nous avons pleinement apprécié la soupe aux champignons que nous avons commandée à la place, mais nous ne pouvions pas oublier la soupe froide aux framboises.

Les températures de l’Iowa atteignant déjà les 100 degrés cet été, nous avons décidé de nous offrir une cueillette de baies à Berry Patch Farm, où nous avons récolté suffisamment de succulentes framboises rouges pour essayer cette soupe froide. Nous avons congelé les framboises dès notre retour à la maison, car ce sont des petits bijoux périssables. Nous nous sommes également dit qu’en commençant par des baies congelées, la préparation de la soupe serait plus rapide. (Nous sommes impatients et nous ne voulions pas attendre que la soupe refroidisse après l’avoir préparée). De plus, nous avons décidé d’utiliser du champagne plutôt que du rosé, de sorte qu’il était nécessaire de servir immédiatement pour préserver l’effervescence de la soupe.

Bien que la description du menu de The Shed ne mentionne pas le terme « chile », nous avons décidé, en l’honneur du Nouveau-Mexique, d’associer les framboises douces et acidulées à un peu de piment vert. En outre, les chiles sont riches en composés anti-inflammatoires que ce blog recherche. Quant à la base de champagne, nous avons déjà parlé de l’alcool ici. L’alcool se transforme facilement en sucre au cours de la digestion, et n’est donc pas un choix anti-inflammatoire fantastique (bien qu’il y ait un débat sur le fait que le vin soit un meilleur choix que d’autres alcools, grâce aux antioxydants présents dans le raisin). Pour limiter la teneur initiale en sucre, j’ai utilisé du champagne « brut » qui, par définition, doit contenir moins de 15 g de sucre par litre, ce qui correspond à moins de 3,5 grammes de sucre par coupe. J’étais persuadée que le pouvoir anti-inflammatoire des piments, des baies et du citron vert l’emporterait sur les 5 ou 6 grammes de sucre par portion (ce chiffre final tient également compte du nectar d’agave), et même plus. Et puis, pour être franc, il arrive que maman ait besoin d’un bonbon. C’est cette indulgence occasionnelle et calculée qui me permet de rester sur la voie de l’alimentation anti-inflammatoire. Heureusement, je n’ai ressenti aucun effet indésirable après avoir mangé cette soupe, et je l’ai donc ajoutée à mon répertoire de « gâteries occasionnelles ».

soupe de champagne à la framboise

La recette a nécessité quelques essais et erreurs avant d’être retenue. Ma première tentative de soupe était beaucoup trop acidulée et nous pouvions à peine sentir le piment (que j’avais fait sauter dans un peu d’huile d’olive avant de l’ajouter au mixeur). Pour ma deuxième tentative, j’ai ajouté un peu de nectar d’agave et de yaourt pour adoucir l’acidité. J’ai ajouté le piment sans le cuire ni l’épépiner, ce qui a donné une soupe abusivement épicée, mais nous nous sommes aussi exclamés sur la délicieuse saveur de la soupe à cause de la douleur. Enfin, j’ai trouvé le juste équilibre entre la douceur et le feu en ajoutant le piment cru, mais en l’épépinant au préalable. Pour plus de saveur que de chaleur, vous pouvez enlever non seulement les graines, mais aussi les côtes intérieures (avec leur membrane blanchâtre chargée de capsaïcine) avant de les mixer.

Soupe au champagne et aux framboises

1/2 chile serrano frais

1 1/2 tasse de framboises surgelées

le jus d’un citron vert

1 1/2 cuillère à soupe de nectar d’agave

3-4 cuillères à soupe de yaourt nature

1 1/2 tasse de champagne « brut » (sec), refroidi

Garniture facultative : feuilles de menthe, yaourt, tranches de citron vert.

Retirer les graines (et les côtes) du piment, si vous le souhaitez. Couper le piment en plusieurs morceaux. Mettre les cinq premiers ingrédients et 1/2 tasse de champagne dans un mixeur et réduire en purée jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le reste du champagne et mélanger ou mixer à faible vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés. Verser dans des bols et garnir de feuilles de menthe, de yaourt ou de tranches de citron vert. Servir immédiatement. Pour 4 personnes.