pommes de terre grenailles au four
in

Recette et astuces pour réussir vos pommes de terre grenailles au four

Ça y est, c’est la saison des pommes de terre grenailles ! Ne mesurant que 40 mm, ces tubercules sont très savoureux, sans parler de leur richesse nutritionnelle. Pour les cuisiner, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de cuisson. Néanmoins, celle qui permet de révéler toutes les saveurs des pommes de terre grenailles est la cuisson au four. En plus de la saveur, cette technique de cuisson conserve parfaitement toutes les valeurs nutritionnelles de ce légume.

Les pommes de terre grenailles

La pomme de terre grenaille est parmi les légumes les plus appréciés durant la saison printanière et estivale. En plus d’être faciles à cuisiner, les pommes de terre grenailles sont extrêmement savoureuses.

Vous pouvez les préparer comme plat principal ou comme accompagnement. 

Les pommes grenailles se déclinent en plusieurs variétés, parmi lesquelles on cite :

  • La Ratte ;
  • La Charlotte ;
  • La Princesse Amandine ;
  • La Chérie. 

Quelle que soit la variété que vous souhaitez déguster, il est préférable d’opter pour des pommes de terre grenailles primeur, étant donné la maturité de leur chair et la finesse de leur peau. En effet, au vu de leur maturité, ces tubercules possèdent une valeur nutritionnelle très riche. 

Pour 100 g de pommes de terre grenailles, vous bénéficierez d’un taux élevé de vitamine B et C, de 3.7 g de protéines, 23 g de glucides et 0.2 g de lipides. Pour celles et ceux qui font attention à leur silhouette, sachez que la pomme de terre grenaille est très pauvre en calories, vous pouvez ainsi l’inclure à votre régime alimentaire sans problème. 

De plus, pour varier les recettes, la pomme de terre grenaille peut être préparée et cuisinée de plusieurs manières. Néanmoins, la cuisson au four est la plus plébiscitée, étant donné qu’elle conserve toute la saveur de ce légume et évite son dessèchement. 

Recette des pommes de terre grenailles au four 

Pour préparer de délicieuses pommes de terre grenailles au four, voici une recette très économique qui ne vous prendra que 10 min de préparation. Les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette sont les suivants : 

  • De l’huile d’olive ;
  • Des gousses d’ail ;
  • Des herbes de Provence ;
  • Du gros sel et du poivre. 

Tout d’abord, commencez par bien rincer 600 g de pommes de terre grenailles. Ensuite, prenez un récipient et mettez-y 5 gousses d’ail finement coupées et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez à ce mélange vos pommes de terre grenailles après les avoir séchées avec un torchon. Une fois cela fait, saupoudrez vos pommes de terre de grenailles avec une grande cuillère d’herbes de Provence et une pincée de gros sel et de poivre. Mélangez le tout et laissez mariner pendant quelques minutes pour que vos pommes de terre s’imprègnent bien de ces ingrédients.

Enfin, prenez une plaque de four sur laquelle vous déposerez vos pommes de terre grenailles. Surtout, pensez à bien les éparpiller pour obtenir une cuisson homogène. Mettez le plateau dans un four préalablement chauffé à 180 °C durant 45 minutes.

Pour vous assurer de la bonne cuisson de vos pommes de terre grenailles, plantez-y la pointe de votre couteau. Si vous remarquez que le couteau s’enfonce sans aucune résistance, cela veut dire que votre plat est prêt. 

Pour donner encore plus de saveur à vos pommes de terre grenailles au four, vous pouvez ajouter un petit filet d’huile d’olive ou du persil haché.

Conseils pour réussir votre recette de pommes de terre grenailles au four 

Bien que la recette des pommes de terre grenailles au four soit très facile à réaliser, il est important de connaître quelques astuces pour obtenir des tubercules croquants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. 

Nettoyage et séchage des pommes de terre grenailles

Les pommes de terre grenailles se cuisinent directement avec leur peau. Lorsque vous les rincez à l’eau froide, pensez à bien les sécher avant de les faire mariner pour assurer une meilleure imprégnation des ingrédients. 

La cuisson des pommes de terre grenailles

On ne vous le dit pas souvent, mais pour assurer une cuisson homogène de vos pommes de terre grenailles au four, il est important qu’elles soient du même calibre. Si vous êtes minutieux, vous pouvez vous servir d’un calibre de poche pour mesurer vos pommes de terre grenailles.

Par ailleurs, pour obtenir ce côté croquant, nous vous conseillons de régler votre four à une température très basse. 

Accompagnement des pommes de terre grenailles au four 

La recette des pommes de terre grenailles au four s’accompagne parfaitement d’une salade verte, de champignons ou de viande, comme du poulet ou du poisson. Pour un repas rapide, vous pouvez opter pour une tarte aux poireaux

Comment conserver vos pommes de terre grenailles ?

La durée maximale de conservation des pommes de terre grenailles est de quelques jours, à condition de respecter leur conditionnement. En effet, si vous ne comptez pas cuisiner vos pommes de terre grenailles le jour de leur achat, vous pouvez les conserver à l’intérieur de votre bac à légumes en les mettant impérativement dans un sac en tissu ou en papier.