tarte aux poireaux
in

Recette de tarte aux poireaux vegan

Si vous êtes à la recherche d’une recette facile et savoureuse pour le dîner ou le déjeuner, optez pour une tarte aux poireaux. Sa préparation est rapide et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. D’ailleurs, pour avoir une farce assez généreuse en utilisant très peu de poireaux, il est possible d’utiliser la partie verte de ce légume. Très healthy, cette tarte est idéale pour les vegans et les personnes qui souhaitent garder la ligne.

Ne gaspillez pas vos poireaux 

Dans la majorité des recettes, les poireaux sont mal utilisés. Généralement, c’est la partie blanche des poireaux qui passe à la casserole, tandis que la partie verte finit à la poubelle, malgré sa richesse en fer et en vitamines A, B et C.

tarte aux poireaux

Pour éviter le gaspillage lors de la préparation de votre tarte, nous avons pour vous une petite astuce pour tirer profit de la partie verte de vos poireaux. 

Tout d’abord, commencez par nettoyer profondément la partie verte de vos poireaux pour enlever tous les résidus de terre qui se trouvent entre chaque feuille. Retirez ensuite, à l’aide d’un couteau, toutes les parties jaunies qui se trouvent sur les tiges.

Maintenant, faites blanchir la partie verte de vos poireaux en la mettant à bouillir dans une eau salée. Lorsque la couleur verte disparaît, enlevez cette partie des poireaux de la casserole et mettez-la directement dans une eau glacée. Voilà, c’est prêt. À présent, vous avez une quantité généreuse de poireaux pour bien farcir votre tarte. 

Recette de tarte aux poireaux façon grand-mère  

Pour apprécier le goût authentique d’une tarte aux poireaux, il n’y a rien de mieux que de reproduire une recette de grand-mère. Pour cela, préparez les ingrédients suivants : 

  • Un oignon ;
  • Des poireaux ;
  • Du beurre ;
  • De la crème fraîche ;
  • Un œuf ;
  • De la pâte feuilletée et des lardons. 

Pour la préparation, suivez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, émincez votre oignon et faites-le revenir dans une poêle avec du beurre. 
  • Ensuite, coupez 4 poireaux en rondelles et ajoutez-les à l’oignon. 
  • Lorsque les poireaux commencent à dorer, ajoutez dans la poêle 100 g de lardons.
  • Parallèlement, battez 1 œuf et 20 cl de crème fraîche dans un récipient. Lorsque la crème devient ferme, assaisonnez-la avec du sel et du poivre avant d’ajouter l’oignon, les poireaux et les lardons.
  • Pour finir la préparation, prenez de la pâte feuilletée et étalez-la dans votre moule à tarte, tout en veillant à bien piquer le fond avec une fourchette. 
  • Enfin, versez votre crème à l’intérieur du moule et enfournez la tarte pendant 25 minutes à 180 °C. 

Note importante : si vous souhaitez avoir une farce plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche et les lardons par de la crème allégée et de la volaille.

Recette de tarte aux poireaux sans gluten 

Si vous êtes intolérant au gluten, rien ne vous empêche de déguster une bonne tarte aux poireaux

Dans cette recette, nous allons mélanger plusieurs types de farines sans gluten afin de rehausser le goût de la pâte. D’ailleurs, la texture de cette dernière est similaire à celle du pain sans gluten. Sans plus tarder, passons à la préparation. 

Préparation de la pâte 

Prenez un bol dans lequel vous mélangerez 165 ml d’eau tiède avec 15 g de levure de boulanger. Touillez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez reposer pendant 5 minutes. Durant ce temps, mélangez dans un bol 115 g de farine de riz, 60 g de farine de pois chiches, 60 g de fécule de pomme de terre et une grande cuillère de graines de lin moulues. 

Une fois les 5 minutes écoulées, versez le contenu du bol dans le saladier. Techniquement, vous obtiendrez une pâte un peu collante. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter une cuillère ou deux d’eau tiède. Avant de la laisser lever pendant 2 h, travaillez un peu votre pâte.  

Pour la farce, coupez 2 poireaux en rondelles et 2 tomates en petits cubes et faites les cuire à la vapeur. Une fois cela fait, assaisonnez-les avec 2 cuillères à café de curry avant de les mariner dans 200 ml de crème de coco.

La cuisson 

Une fois que votre pâte a doublé de volume, étalez-la dans un moule en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse. Mettez-la ensuite au four pendant 5 minutes afin qu’elle durcisse un peu. Après cela, sortez-la du four, versez votre crème par-dessus et enfournez à nouveau votre tarte pour 25 minutes supplémentaires. 

En suivant attentivement ces instructions, vous obtiendrez une tarte à la fois délicieuse et moelleuse.

Astuces pour la préparation d’une tarte aux poireaux 

Pour garder le côté croustillant de votre tarte durant plusieurs jours, congelez-la en la mettant dans un sachet hermétique après l’avoir couverte avec du papier aluminium.

Le meilleur vin pour accompagner votre tarte aux poireaux 

Une tarte aux poireaux se déguste généralement avec une bonne salade verte. Côté boisson, cette tarte s’accompagne parfaitement avec du vin blanc sec. Ici, vous avez le choix entre un Saint-Véran, un Saint-Romain et un Bugey Manicle blanc.