Les poux sont des petites bestioles qui peuvent proliférer sur notre cuir chevelu. En règle générale, ce sont les enfants qui sont touchés, notamment lorsqu’ils sont en classe et que l’un de leurs camarades a des poux, car ces petites créatures sont connues pour bondir très loin de leur hôte pour en atteindre d’autres.
Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre une invasion de poux ou de lentes, d’autant plus que ces petites bestioles ont une durée de vie limitée. Votre enfant se gratte la tête sans cesse ? Il existe des solutions pour vous débarrasser définitivement des poux !
Comment éliminer les poux sur les tissus ?
Comme nous venons de vous le dire plus haut, les poux ont une durée de vie limitée, surtout lorsque ces derniers quittent le cuir chevelu pour s’installer sur les draps ou les oreillers. En règle générale, les poux finissent par mourir au bout de 3 jours au maximum sur un oreiller, mais il est parfaitement possible d’accélérer ce processus.
Pour ce faire, il vous suffit de mettre les tissus dans un grand sac en plastique et de les laisser enfermés pendant 2 à 3 jours. Vous les étouffez de cette manière, la suite consiste seulement à tout laver à forte température. Pour les doudous, n’hésitez pas à faire de même ou à les mettre au congélateur avant de les laver.
Utiliser le vinaigre comme solution naturelle contre les poux !
Il existe plusieurs solutions naturelles pour lutter contre les poux, que ce soit chez les enfants ou bien les adultes, mais le vinaigre est l’un des produits naturels les plus efficaces. En effet, son acidité vous permet de vous débarrasser rapidement des poux sur le cuir chevelu de vote enfant, mais vous ne devez surtout pas l’utiliser à l’état pur.
L’acidité du vinaigre tuera certes les poux, mais elle peut être aussi très irritante pour la peau. De ce fait, vous devez préparer un mélange à base :
- d’eau à environ 50 % ;
- de vinaigre à raison de 25 % ;
- d’huile d’olive à raison de 25 %.
Ce mélange étouffera rapidement les poux, appliquez-le sur la racine des cheveux et passez ensuite avec un peigne fin jusqu’au bout des cheveux.
Préparer une mayonnaise maison : une solution anti-poux redoutable !
Bien que cela puisse paraître assez bizarre, mais la mayonnaise est une excellente solution contre les poux ! Le principe est le même que le sac en plastique, car la mayonnaise va étouffer les poux et annuler l’éclosion des œufs sur le cuir chevelu.
Ainsi, vous pouvez préparer une mayonnaise à la maison pour ensuite l’appliquer sur votre crâne ou celui de votre enfant, tout en viellant à bien recouvrir le tout avec un sac en plastique. Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que vous devez absolument laisser agir la solution pendant une nuit entière, ce qui peut être assez inconfortable pour les enfants.
Tuer les poux avec des produits pharmaceutiques !
Fabriqués à base de produits chimiques assez forts et efficaces, les shampooings et les lotions anti-poux peuvent constituer une solution parfaite pour vous débarrasser des poux sur les cheveux de votre enfant. D’ailleurs, le premier réflexe à avoir est de demander conseil à un pharmacien, il pourra vous orienter vers la solution la plus adéquate en fonction de l’âge de l’enfant.
Toutefois, sachez que la composition de ces produits anti-poux peut parfois constituer un danger sur la santé du cuir chevelu de vos enfants, car ils sont assez forts et peuvent laisser des traces à vie. Vous devez donc absolument suivre les indications du fabricant et de votre pharmacien lors de leur utilisation.
Toujours avoir un peigne anti-poux à disposition
Le peigne anti-poux n’est pas très efficace à lui seul, par contre, c’est un excellent outil pour se débarrasser totalement de ces petites bestioles suite à l’application d’une solution naturelle ou pharmaceutique. Il enlève avec une grande efficacité tous les poux sur le cuir chevelu et les lentes qui s’accrochent fermement aux cheveux.
Pour être plus efficace, vous devez absolument :
- utiliser le peigne anti-poux de façon quotidienne ;
- bien le nettoyer après chaque utilisation (le congélateur est une solution parfaite) ;
- choisir un peigne de qualité chez votre pharmacien.
Vous pouvez également utiliser un peigne à cheveux anti-poux en céramique pour éviter la contamination.
La prévention contre les poux : quels sont les bons gestes ?
Il n’est pas rare d’avoir une épidémie de poux dans les écoles, c’est même très fréquent. Pour éviter que votre enfant ne soit touché, vous pouvez utiliser plusieurs solutions préventives, notamment les gels à base d’huile essentielle de lavande, car ces derniers empêcheront les poux de s’accrocher sur les cheveux de vos enfants.
Cependant, vous devez absolument éviter de les utiliser de façon quotidienne, parce qu’ils peuvent nuire à la santé du cuir chevelu de l’enfant. Pour le reste, tâchez de vérifier les cheveux de votre enfant de manière quotidienne, utilisez un peigne anti-poux et recourez à l’une des solutions précédentes avec l’apparition des premiers signes.