in

Comment calculer le poids des morceaux de sucre ?

Il est très important de connaître le poids ou la quantité du sucre que l’on consomme, soit pour réussir un gâteau ou pour faire attention à sa consommation de sucre. 

C’est un tout petit peu plus compliqué avec les morceaux de sucre qu’on trouve dans le commerce, quelle que soit leur nature. Ces morceaux de sucre possèdent des formats standards et devraient par conséquent avoir des poids bien définis. Heureusement, il existe une astuce toute simple pour connaître le poids de n’importe quel type de sucre en morceaux.

Quel est le poids d’un morceau de sucre ?

Déterminer le poids d’un morceau de sucre n’est pas si simple lorsqu’on n’utilise pas de balance, mais il est tout à fait possible d’utiliser certaines règles pour les convertir (comme pour passer du millilitre au centilitre). Les morceaux de sucre ont un poids similaire à celui d’une cuillère à café de sucre, mais ils se présentent sous différents formats. Il existe en réalité 3 calibres différents pour les morceaux de sucre et chacun d’entre eux a des poids bien distincts.

Le calibre 3

Contrairement à ce que son chiffre indique, les morceaux de sucre de calibre 3 sont les plus gros du marché. Ils sont tout aussi longs que gros, mais ils ne sont plus trop communs de nos jours, voire quasiment inexistants dans les rayons. Dans l’éventualité de n’avoir que ces sucres sous la main, il est tout de même important de connaître leur poids. Les morceaux de sucre de calibre 3 sont généralement vendus dans des boîtes de 1 kg et ils sont présents au nombre de 126. D’après les calculs, un seul morceau de sucre de ce calibre pèse environ 8 g ou 7,94 g pour être un peu plus précis.

Le calibre 4

Les morceaux de sucre de calibre 4 sont les morceaux qui sont les plus consommés dans la vie de tous les jours. Ils sont aussi légèrement plus petits que les morceaux de calibre 3. Les morceaux de sucre de calibre 4 sont aussi commercialisés dans des boîtes de 1 kg et sont disponibles au nombre de 168. Pour connaître leur poids, il suffit de diviser le poids total des morceaux de sucre par leur nombre. On obtient par conséquent un poids de 5,95 g pour chaque morceau de sucre de calibre 4.

Le calibre 6

Les morceaux de sucre de calibre 6 sont les plus petits morceaux qu’on peut trouver sur le marché. Comme ils sont plus petits et qu’ils sont aussi vendus dans des boîtes de 1 kg, ils pèsent automatiquement moins que les petits sucres des autres calibres. Il y a environ 252 morceaux de sucre de calibre 6 dans une boîte de 1 kg. Ces morceaux pèsent donc 3,97 g chacun.

Quelle est la différence entre les morceaux de sucre roux et les morceaux de sucre blanc ? 

Il existe sur le marché deux catégories bien distinctes de sucre : le sucre roux et le sucre roux. Ces deux types de sucre sont aussi vendus sous forme de morceaux de sucre et ne sont pas tout à fait similaires. Ils ont quand même la particularité d’être tous deux produits à partir de différentes plantes sucrières. Le sucre qui est le plus communément utilisé est blanc et provient de la betterave. Son cousin le sucre roux est produit à partir de canne à sucre. La principale différence qu’on remarque entre ces différents types de sucre, c’est leur couleur. 

Si le sucre de canne est roux, c’est parce qu’il contient différentes matières organiques ainsi que des précurseurs de pigments qui sont présents en abondance dans les tiges de canne. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ce type de sucre possède un goût de cannelle et de caramel. La betterave peut aussi produire du sucre roux, mais à condition seulement que ce sucre soit chauffé pour qu’il soit coloré. 

Il existe aussi une différence au niveau de la composition et de l’apport nutritionnel de ces deux sucres. Qu’on se mette d’accord, ces deux sucres ne sont pas les aliments qui ont le meilleur apport nutritionnel, mais ça ne les empêche pas d’avoir quelques différences minimes. Par exemple, le sucre blanc est connu pour contenir un nombre moins important de minéraux par rapport au sucre roux. Le taux de minéraux dans le sucre blanc est de 0,05 % contre 0,50 % pour le sucre roux. Cette différence est quand même assez minime et n’aura pas une grande incidence sur le corps.

Combien de calories y a-t-il dans un morceau de sucre ? 

Connaître le poids d’un morceau de sucre est une première étape pour connaître sa valeur énergétique. Si 1 g de glucide est l’équivalent de 4 kcal, alors le nombre de calories pour ces morceaux de sucre sera de :

  • 31,76 kcal pour les morceaux de calibre 3 ;
  • 23,8 kcal pour les morceaux de calibre 4 ;
  • 15,88 kcal pour les morceaux de calibre 6.

Les morceaux de sucre ne sont pas la meilleure source de glucide pour le corps. Il est donc préférable d’en consommer le moins possible.

millilitre en centilitre

Comment convertir le millilitre en centilitre en cuisine ?

portail coulissant 4m

Quel portail coulissant choisir pour une ouverture de 4 mètres ?