moules par personne
in

Combien servir de moules par personne ?

Les moules font partie des crustacés les plus appréciés en cuisine. Il est possible de les déguster crues ou cuites. En plus d’être très savoureuses, leur préparation ne prend que quelques minutes. Seulement, pour mieux les apprécier, il est préférable de les servir en quantité précise. Cette quantification est d’ailleurs importante lorsqu’il s’agit de cuisiner des repas de famille. Néanmoins, il existe des recettes très économiques qui vous permettent de cuisiner une petite quantité de moules pour servir un bon nombre de personnes.

Combien de moules par personne sont-elles servies dans un restaurant ? 

Les moules sont généralement dégustées pendant l’été jusqu’à la fin de l’hiver. Pour apprécier ces fruits de mer, il est préférable de les consommer en quantités raisonnables. Au restaurant par exemple, vous aurez droit à 500 g de moules par personne, comme plat principal, soit ½ litre

Toutefois, il faut savoir que cette quantité inclut le poids de la coquille, l’eau qui y est contenue et la chair de la moule. Étant donné que cette dernière représente 30 % du poids de la moule, ceci veut dire que concrètement, vous n’allez consommer que 150 g. 

Combien de moules par personne pour un repas de famille ? 

Préparer les moules pour un repas de famille est un véritable challenge étant donné qu’il faut trouver la quantité idéale pour satisfaire tous les invités. Dans ce genre de cas, il est recommandé de prévoir 1 kg de moule pour chaque personne. Si vos invités sont de grands mangeurs, prévoyez des accompagnements comme un bon plat de frites. 

Astuces pour préserver la quantité des moules achetées 

Bien choisir ses moules avant l’achat est primordial pour éviter de se retrouver avec une quantité considérable de moules mortes. Conclusion, une grande partie de vos achats sera déjà jetée avant même d’avoir été consommée. Pour empêcher ce scénario de se produire, vous devez acheter des moules fraîches (évitez les surgelées), de préférence celles de la saison. 

Après l’achat, vous devez les consommer le jour même. Sinon, vous pouvez les conserver pendant 24 heures (pas plus) dans la partie basse du réfrigérateur, en veillant à bien les enrouler dans un linge humide après les avoir légèrement rincées.

Comment bien cuire les moules pour préserver la chair ? 

En choisissant la mauvaise méthode de cuisson, la chair de vos moules risque de sécher, par conséquent, ces dernières deviennent toutes maigres. Pour éviter cela, il est préférable de les cuire à la vapeur. Vous pouvez également les rôtir ou les griller. En ce qui concerne le mijotage des moules, cette technique n’abîme pas la chair, à condition de respecter les consignes de cuisson suivantes : 

  • mijoter les moules dans une poêle en fonte préalablement chauffée ;
  • retirer les moules de la poêle au moment de leur ouverture.

Quelles sont les moules les plus généreuses ? 

Sur le marché, vous pouvez trouver quatre types de moules, des plus petites aux plus grosses telles que : 

  • la moule Bouchot ;
  • la moule Bouzigues ;
  • la moule hollandaise ;
  • la moule espagnole.

Bouchot est la moule la plus petite. Néanmoins, malgré sa taille, celle-ci demeure le fruit de mer fétiche des Français. Sa chair est à la fois onctueuse et très tendre, vous pouvez la consommer crue ou cuite. 

En deuxième position, on retrouve la moule Bouzigues qui est plus grosse que celle de Bouchot. Tout aussi savoureuse, cette moule est particulièrement appréciée pour sa chair iodée.

La moule hollandaise, quant à elle, est moins savoureuse que les mollusques précédents. Néanmoins, en termes de taille, celle-ci est nettement plus grosse.

La moule espagnole fait partie des mollusques de qualité qu’on retrouve habituellement dans des restaurants prestigieux. Sa taille importante et son goût intense font d’elle le mollusque le plus généreux en chair et savoureux en cuisine. 

Comment déguster ses moules généreusement ?

Pour déguster des moules, vous n’êtes pas obligé d’acheter une quantité importante. En effet, si vous arrivez à choisir la bonne recette, une petite quantité de moules peut suffire pour satisfaire tout le monde. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de recettes savoureuses à base de moules. 

La paella aux moules fraîches 

Si vous souhaitez cuisiner 1 kg de moules fraîches pour 4 personnes, préparez une bonne Paella. Avec un peu de riz Calasparra, l’huile d’olive et quelques assaisonnements, votre quantité de moule suffit pour satisfaire vos invités. 

Gratin de moules à l’ail 

Comme plat d’entrée, vous pouvez cuisiner un gratin de moules à l’ail en utilisant 1 kg de mollusques. Avec cette quantité, vous pouvez servir 4 portions.

Moules au roquefort 

Cette recette est idéale pour les familles nombreuses étant donné qu’elle est très généreuse. En effet, au lieu d’acheter 8 kg de moules, avec cette recette, 3 kg suffisent pour générer huit portions. 

Astuce pour bien laver vos moules 

Avant de passer au fourneau, vous devez laver vos moules convenablement. Pour cela, commencez par leur enlever le sable et les bernacles en les frottant bien. Ensuite, ôtez leur barbe et placez-les pendant un moment dans une eau froide.