Les pains sans gluten classiques qu’on trouve dans les boulangeries ou les supermarchés ne sont généralement pas assez moelleux et manquent de saveur. Pour apprécier le goût du pain sans gluten, il est préférable de le concocter à la maison, en veillant à bien choisir la recette et les ingrédients qui entrent dans sa composition. Quelle farine et quelle levure choisir pour réussir son pain sans gluten à la maison ? Comment préparer un pain sans gluten ? Comment préparer un pain sans gluten et sans farine ? À vos fourneaux les gourmands !
Quelle farine et quelle levure choisir pour réussir son pain sans gluten à la maison ?
Il est difficile de trouver dans une boulangerie un pain sans gluten adapté à tous les goûts. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’en préparer un chez soi. Pour réussir un pain sans gluten à la maison, vous devez faire attention à deux ingrédients principaux qui sont :
- La farine ;
- la levure.
En effet, le mauvais choix de ces deux ingrédients influe sur la levée, la consistance, ainsi que le goût du pain.
La farine sans gluten
Il faut savoir que l’utilisation d’une seule farine sans gluten ne suffit pas pour remplacer la farine de blé, car la pâte que vous obtiendrez manquera d’élasticité. La meilleure solution est de mélanger plusieurs farines sans gluten, comme la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de millet, la farine de quinoa, etc. D’ailleurs, pour gagner du temps, vous pouvez trouver sur le marché des farines mixtes sans gluten prêtes à l’emploi.
La levure
La levure est présente dans toutes les recettes de pain sans gluten. Cela dit, pour sauter l’étape de levée de la pâte, il vaut mieux opter pour de la poudre à lever. En effet, contrairement à la levure de boulangerie ordinaire, la poudre à lever est très riche en agent levant. Par conséquent, vous pouvez cuire directement la pâte après sa préparation, sans la laisser reposer.
Comment préparer un pain sans gluten ?
Pour préparer rapidement et efficacement un pain sans gluten fait maison, nous vous avons déniché une recette très économique qui ne nécessite pas de temps de levée.
Pour la préparer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Farine mixte ;
- eau froide ;
- poudre à lever sans gluten ;
- huile d’olive ;
- jus de citron ;
- sel.
Pour préparer cette recette, commencez par mélanger 2 grandes cuillères d’huile d’olive et de citron, auxquelles vous ajouterez 450 g d’eau froide. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour mélanger efficacement ces ingrédients.
Prenez maintenant un autre récipient dans lequel vous verserez 500 g de farine mixte et 20 g de poudre de levure sans gluten. Mélangez bien ces deux éléments avant d’incorporer les ingrédients liquides. Durant cette étape, vous n’avez pas besoin d’utiliser de pétrin et vous pouvez former la pâte manuellement.
Une fois formée, déposez la pâte dans un moule huilé et fariné avant de l’enfourner pendant 40 minutes maximum dans un four préalablement chauffé à 180 °C. Pour vérifier la cuisson, utilisez la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, sortez le moule du four et laissez votre pain refroidir durant au moins 1 h avant de le déguster.
En parlant de dégustation, vous pouvez accompagner votre pain sans gluten avec des pommes de terre de grenailles rôties.
Comment préparer un pain sans gluten et sans farine ?
Si vous n’arrivez pas à trouver de farine sans gluten qui vous convient, rien ne vous empêche de préparer un pain moelleux. Pour réaliser un pain sans gluten et sans farine, vous aurez besoin de 150 g poudre d’amandes, 70 g de psyllium, 3 blancs d’œufs, 1/2 c.s de cidre de pomme, 1 sachet de levure chimique sans gluten, 20 cl d’eau chaude et une pincée de sel.
La préparation de cette recette est très simple, il vous suffit de mélanger, dans un même bol, tous les ingrédients cités précédemment. Une fois que vous obtenez une pâte, laissez-la reposer pendant 15 minutes.
Avant de l’enfourner à 180 °C pendant 20 minutes, pensez à étaler la pâte sur du papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle au plateau. Après la cuisson, vous pouvez déguster votre pain directement.
Important : la présence de psyllium dans les ingrédients de la pâte est primordial pour donner à cette dernière toute son élasticité et obtenir un pain très moelleux.
Méthodes de conservation d’un pain sans gluten fait maison
Pour préserver le côté moelleux de votre pain sans gluten pendant plusieurs jours, nous vous conseillons de le conserver dans le congélateur ou le réfrigérateur.
Si vous optez pour le congélateur, pensez à couper votre pain en petites tranches avant de le poser dans un sac hermétique refermable. De cette manière, pour ne pas gâcher tout votre pain, décongelez uniquement les tranches que vous souhaitez consommer.
En ce qui concerne la conservation dans le réfrigérateur, il est préférable d’enrouler votre pain dans un torchon avant de le mettre dans une boîte hermétique. Pour éviter que votre pain ne s’humidifie, placez une pomme à l’intérieur de la boîte.