Recette : Joue de porc ibérique braisée au porto et au miel
La carrillada est un plat qui fond dans la bouche, que l’on se lève pour danser et que l’on se frappe à la tête pour ne pas l’avoir mangé plus tôt.
Oui, c’est aussi bon que cela. Qu’est-ce que la carrillada ? Pour faire simple, c’est une joue – la joue de bœuf est la carrillada de ternera, la joue de porc est la carrillada de cerdo, la joue d’agneau est la carrillada de cordero… etc. Et malgré leurs différences de goût, toutes les carrilladas sont délicieuses.
Le morceau de viande est unique parce qu’il est assez charnu mais étonnamment maigre – une merveille rare pour ceux qui s’attendent à ce qu’il soit gras ou coriace. Elle doit être braisée, c’est-à-dire cuite lentement à feu doux pendant au moins quelques heures, mais le résultat final est un morceau de viande tendre comme une fourchette qui est l’une des meilleures choses que j’ai jamais mangées en Espagne, et ce n’est pas peu dire !
Voici une délicieuse recette de joue de porc (carrillada de cerdo) que j’ai adaptée de l’excellent blog et livre de cuisine espagnol Recetas de Rechupete.
Joue de porc ibérique braisée au porto et au miel
Je vous préviens, si vous suivez ces instructions et que vous réalisez cette incroyable carrillada, vous allez probablement pleurer de joie. La joue de porc deviendra votre nouvelle viande préférée… de rien !
Épinglez-moi !
Ingrédients
- ▢12 joues de porc ibérique, environ 1 kilo ou 2 livres
- ▢1 oignon
- ▢6 échalotes
- ▢1 pomme verte
- ▢2 carottes
- ▢1 poivron rouge
- ▢2 gousses d’ail
- ▢2 tasses de porto, un vin de dessert très doux
- ▢24 pommes de terre fingerling ou 4-5 pommes de terre normales
- ▢1 feuille de laurier
- ▢2 cuillères à soupe de miel
- ▢½ cuillère à café de thym
- ▢½ cuillère à café de persil frais si possible
- Sel et poivre au goût
- 2 cuillères à soupe de farine
- ⅓ tasse d’huile d’olive extra vierge
- 3 tasses de bouillon de bœuf
Mode d’emploi
- Écrasez l’ail dans un mortier et un pilon, puis ajoutez le thym, le miel, le persil et une cuillère à soupe d’eau. Continuer à écraser l’ail jusqu’à l’obtention d’une belle pâte.
- Éponger complètement les joues de porc avec du papier absorbant, puis les recouvrir de la pâte et assaisonner avec du sel casher et du poivre. Laissez-les mariner pendant au moins une heure avant de les faire cuire.
- Après les avoir laissées absorber les saveurs pendant environ une heure, saupoudrez rapidement les joues de porc de farine (elles ne doivent pas être enduites de farine, il ne doit en rester qu’un soupçon).
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle épaisse à feu moyennement élevé.
- Saisir les joues de porc (environ 30 secondes pour chacun des 3-4 côtés) jusqu’à ce que tous les côtés soient dorés.
- Une fois chaque joue saisie, la retirer de la poêle et la réserver.
- Couper l’oignon et le poivron rouge en petits dés.
- Épluchez les échalotes et coupez-les en deux.
- Couper les carottes en fines rondelles.
- Transférer l’huile utilisée pour saisir la viande dans une grande casserole épaisse. Ajouter un peu plus d’huile si nécessaire pour couvrir complètement le fond d’environ 1 cm.
- À feu doux, faire revenir les oignons, les poivrons, les échalotes et les carottes pendant 15 minutes.
- Lorsque les légumes sont dorés, ajouter la joue de porc et les 2 tasses de porto (n’importe quel porto fera l’affaire, bien qu’il existe différentes variétés de porto et que chacune d’entre elles donnera un plat légèrement différent).
- Ajoutez la feuille de laurier et, à feu moyen, laissez le tout réduire de 50 %, environ 15 minutes. Veillez à remuer pendant la réduction pour éviter que la sauce n’attache.
- Épluchez les pommes de terre (si vous utilisez de grosses pommes de terre, coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée).
- Épluchez la pomme et coupez-la en dés moyens.
- Ajouter le bouillon de bœuf dans la marmite et faire cuire à feu doux pendant environ une heure et demie, jusqu’à ce que les carrilladas soient complètement tendres. Vingt minutes avant de retirer la marmite du feu, ajoutez les pommes de terre et la pomme dans la marmite.
- Lorsque tout est tendre à la fourchette, retirer du feu et servir.
Alimentation
- Calories : 875,89kcal
- Glucides : 74,59g
- Protéines : 29,54g
- Lipides : 42,74g
- Lipides saturés : 11,59g
- Cholestérol : 81,65mg
- Sodium : 540,79mg
- Potassium : 2048,44mg
- Fibres : 9,03g
- Sucre : 23,77g
- Vitamine A : 6051,37IU
- Vitamine C : 90,54mg
- Calcium : 101,14mg
- Fer : 4,65mg