moules par personne
in

Combien servir de moules par personne ?

Qu’est-ce qu’une moule ?

Autrefois considérées comme le parent pauvre de la famille des coquillages en raison de leur petite taille et de leur relative abondance, les moules sont aujourd’hui très populaires et relativement bon marché.

Les moules bleues ou européennes, les plus courantes, ont une coquille lisse et brillante et une chair tendre et nutritive. Comme les huîtres, elles se nourrissent sans discrimination et doivent être récoltées dans des eaux non polluées. C’est pourquoi la plupart des moules vendues dans les supermarchés et les poissonneries sont issues de l’élevage.

Combien de moules par personne ?

Il est conseillé d’acheter 1 à 1,5 kg de moules par personne pour un plat principal.
Connaître les bonnes proportions de moules en fonction du nombre de convives est un gage de réussite. Nous suggérons 1 à 1¼ kilo par personne pour un plat principal ou ½ kilo par personne pour une entrée.

combien de moules par personnes

Quelle est la saison des moules ?

La haute saison pour les moules fraîches s’étend d’octobre à mars.

Vous pouvez acheter des moules dans leur coquille tout au long de l’année. Vous pouvez également les acheter décoquillées, congelées, fumées ou mises en bouteille dans de la saumure ou du vinaigre.

Comment choisir les meilleures moules ?

Évitez les moules ébréchées, cassées ou dont la coquille est abîmée. Les moules fraîches ont tendance à être bien fermées. Comptez environ 500 g par personne pour un repas principal, et la moitié de cette quantité pour une entrée ou pour une utilisation dans des pâtes ou des soupes.

Comment préparer les moules ?

Frottez les moules à l’eau froide pour les débarrasser des saletés et du sable. Jetez les moules qui flottent à la surface de l’eau. Donnez un coup de couteau sur les moules ouvertes et jetez celles qui ne se referment pas (elles sont mortes).

Retirez la « barbe » – une touffe de poils fibreux qui sort de la coquille – en la tirant d’un coup sec vers l’extrémité de la charnière de la moule. Placez les moules nettoyées dans un bol d’eau froide jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Changez l’eau deux ou trois fois pour éliminer le sel ou le sable que les moules pourraient expulser.

Comment conserver les moules ?

Les moules sont très périssables et doivent être consommées le jour même de leur achat.

Quelles sont les alternatives aux moules ?

Essayez les palourdes, les huîtres ou les coques.