Vous prendrez bien un cookie ? Ce site en utilise pour mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus   Accepter   et découvrir une recette de Cookies... au chocolat !

Chocolat
photo des Mini Mendiants au chocolat

Recette des Mini Mendiants au chocolat

24 pièces environ (mini mendiants)

Préparation : 20mn

Cuisson : 5mn

Refroidissement : 30mn

Facile

 Desserts & gourmandises  Noël Sans gluten*

Ingrédients

(pour 24 pièces environ (mini mendiants))

  • 200 g chocolat noir à 70% de cacao (couverture)
  • 40 g amandes émondées
  • 50 g abricots secs
  • 2 cuil. à s. raisins secs

La recette

  1. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une petite casserole au bain-marie. Idéalement, tempérer le chocolat pour qu’il soit brillant (voir la technique de tempérage)
  2. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de marbre (ou de résine préalablement passée au réfrigérateur).
  3. Trancher les abricots secs en fines lamelles.
  4. Verser 1 petite cuillère de chocolat fondu sur la plaque et étaler en disque régulier (2 cm de diamètre environ) à l’aide du dos de la cuillère. Répéter pour former 4 disques.
  5. Déposer une lamelle d’abricot, une amande et un raisin sur chaque disque (appuyer légèrement pour qu’ils se fixent bien).
  6. Recommencer l’opération pour 4 nouveaux mini mendiants, jusqu’à épuisement du chocolat.
  7. Placer les mendiants au réfrigérateur au moins 1/2h avant de servir.
Conseils

Traditionnellement, les mendiants sont plus gros et se font avec des écorces d’oranges confites. Ces mini mendiants peuvent se croquer d’une bouchée et l’abricot apporte une saveur acidulée très agréable. Plus de détails et des photos de la recette des mendiants, sur le Blog Chocoholic Vous pouvez aussi y faire vos commentaires sur la recette

Partager...

[42 m044]Publié par en mars 2011, mis à jour en mars 2011 - Credit photo : Soho Chocoholic

Les portions sont indicatives et dépendent de l'appétit de chacun. Les temps des cuisson dépendent notamment de votre matériel (four,...), des materiaux et dimensions des moules et ustensils utilisés. Vous êtes vivement invités à faire des essais avec votre matériel afin d'ajuster les temps et températures de cuisson.
Les ingrédients composant la recette sont sans gluten. Vérifiez toutefois la composition des ingrédients "industriels" type confiture, figues séchées, poudre d'amandes, qui ne devraient pas contenir de gluten mais que certaines marques fabriquent avec des composants en contenant.

D'autres recettes à découvrir...

Gateau Choco-Poires

Gateau Choco-Poires

Gateau aux deux chocolats

Gateau aux deux chocolats

Gateau Tout Chocolat

Gateau Tout Chocolat