Vous prendrez bien un cookie ? Ce site en utilise pour mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus   Accepter   et découvrir une recette de Cookies... au chocolat !

Chocolat
photo des Folles noisettes au chocolat

Recette des Folles noisettes au chocolat

15 à 25 pièces environ

Préparation : 35mn

Cuisson : 20mn

Refroidissement : 10mn

Difficile

 Desserts & gourmandises  Noël Sans gluten*

Ingrédients

(pour 15 à 25 pièces environ)

  • 85 g sucre en poudre
  • 40 g eau environ (pour couvrir à hauteur le sucre)
  • 35 g sirop de glucose
  • 25 noisettes décortiquées
  • 120 g chocolat noir
  • huile neutre (pépin de raisins par exemple)

La recette

  1. Piquer chaque noisette sur un pique en bois. Préparer un plan de travail métallique (ou couvert d’une feuille de papier d’aluminium) huilé. Y poser une boite en polystyrène ou tout autre support d’environ 10-12 cm de hauteur dans lequel on pourra planter les piques en bois,
  2. Verser le sucre dans un casserole. Verser l’eau à hauteur. Ajouter le sirop de glucose
  3. Remuer légèrement la casserole et mettre à chauffer à feu vif. Nettoyer soigneusement les bords de la casserole à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau fraiche, afin de ne laisser aucune trace de sucre sur les rebords.
  4. Retirer du feu lorsque le caramel commence à blondir. On doit obtenir la couleur et la consistance d’un miel liquide.
  5. Poser immédiatement la casserole sur une surface froide, ou dans le fond d’un évier avec un fond d’eau froide, en prenant soin de ne pas verser d’eau dans le caramel.
  6. Plonger chaque noisette dans le caramel afin de l’enrober largement, puis planter le pique en bois dans le support en polyestirèen afin de laisser s’écouler le surplus sous forme de fils de caramel.
  7. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Suivre la technique du tempérage pour obtenir un chocolat brillant.
  8. Déposer le chocolat fondu en petits disques à l’aide d’une cuillère, sur un plan de travail en marbre (ou une plaque de résine préalablement passée au congélateur), recouvert d’une feuille guitare ou d’une feuille de silicone.
  9. Retirer délicatement les noisettes de leur pique et les déposer au centre de chaque disque de chocolat avant son refroidissement complet.
  10. Laisser refroidir complètement dans un endroit sec et frais.
  11. Déguster tel quel, ou utiliser les disques de folles noisettes comme couvercle de verrines de crème au chocolat (voir photo)
Conseils

Plus de détails et des photos de la recette des Folles noisettes au chocolat, sur le Blog Chocoholic
Vous pouvez aussi y faire vos commentaires sur la recette

Partager...

[63 f016]Publié par en nov. 2007, mis à jour en nov. 2007 - Credit photo : Soho - Vaiselle www.latabledarc.com

Les portions sont indicatives et dépendent de l'appétit de chacun. Les temps des cuisson dépendent notamment de votre matériel (four,...), des materiaux et dimensions des moules et ustensils utilisés. Vous êtes vivement invités à faire des essais avec votre matériel afin d'ajuster les temps et températures de cuisson.
Les ingrédients composant la recette sont sans gluten. Vérifiez toutefois la composition des ingrédients "industriels" type confiture, figues séchées, poudre d'amandes, qui ne devraient pas contenir de gluten mais que certaines marques fabriquent avec des composants en contenant.

D'autres recettes à découvrir...

Brownies chocolat noix

Brownies chocolat noix

Amandine au chocolat

Amandine au chocolat

Gâteau aux 2 Mousses aux Chocolats

Gâteau aux 2 Mousses aux Chocolats