Vous prendrez bien un cookie ? Ce site en utilise pour mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus   Accepter   et découvrir une recette de Cookies... au chocolat !

Billes Pure Heaven Chocolat pignons caramélisés

Chocolat
photo des Billes Pure Heaven Chocolat pignons caramélisés

Recette des Billes Pure Heaven Chocolat pignons caramélisés

15 pièces environ

Préparation : 45mn

Cuisson : 15mn

Refroidissement : 3h

Assez facile

 Desserts & gourmandises  Noël  Classiques

Ingrédients

(pour 15 pièces environ)

  • 300 g chocolat noir (couverture de bonne qualité)
  • 15 g pignons de pin
  • 30 g sucre vanillé
  • 8 cl crème liquide entière
  • poudre d’or (facultatif)

La recette

  1. Faire fondre 150g de chocolat au bain-marie (pour obtenir un chocolat bien brillant, suivez la technique du tempérage).
  2. Verser l’équivalent d’une petite cuillère à café de chocolat fondu dans un moule en silicone (moule de 15 demi-sphères de 4 cm de diamètre environ). Etaler le chocolat sur toute la surface des demi-sphères à l’aide d’un pinceau. Laisser prendre à température fraiche.
  3. Recommencer l’opération avec le reste du chocolat fondu maintenu au chaud. Mettre au frais pendant 1h 1/2 minimum.
  4. Préparer une ganache : porter la crème à ébullition et la verser sur 80 de chocolat en pistoles ou coupé en petits morceaux. Couvrir le récipient et attendre 2 à 3 mn. Mélanger vigoureusement au fouet pour obtenir une préparation lisse. Laisser refroidir à température ambiante.
  5. Verser le sucre vanillé en couche fine dans une casserole à fond épais. Faire fondre et y jeter les pignons en remuant constamment, jusqu’à blondissement du sucre. A l’aide de 2 petites cuillères, déposer les pignons caramélisés en petits tas de 4 à 5 pignons sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.
  6. Remplir les sphères de ganache jusqu’à mi-hauteur environ. Y déposer un petit tas de pignons caramélisés en les enfonçant légèrement.
  7. Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie (le tempérer pour un plus joli résultat). Verser sur les 1/2 sphères pour les fermer totalement. Lisser à la spatule en prennant soin que le chocolat ne déborde pas sur les cotés du moule. Laisser prendre au frais 1h30 minimum.
  8. Démouler délicatement les billes et les décorer à l’aide d’un pinceau avec de la poudre d’or délayée dans quelques gouttes d’huile neutre. Laisser sécher.
Conseils

Plus de détails et des photos de la recette des Billes Pure Heaven Chocolat pignons caramélisés, sur le Blog Chocoholic Vous pouvez aussi y faire vos commentaires sur la recette

Partager...

[48 b019]Publié par en janv. 2007, mis à jour en janv. 2007 - Credit photo : Soho Chocoholic

Les portions sont indicatives et dépendent de l'appétit de chacun. Les temps des cuisson dépendent notamment de votre matériel (four,...), des materiaux et dimensions des moules et ustensils utilisés. Vous êtes vivement invités à faire des essais avec votre matériel afin d'ajuster les temps et températures de cuisson.

D'autres recettes à découvrir...

Tarte à la Ganache au thé

Tarte à la Ganache au thé

Balthazar, mon Gâteau au chocolat

Balthazar, mon Gâteau au chocolat

Gateau Choco-Poires

Gateau Choco-Poires