Vous prendrez bien un cookie ? Ce site en utilise pour mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus   Accepter   et découvrir une recette de Cookies... au chocolat !

Quoi ? Composition du chocolat

Composition des chocolats

Composition du chocolat

Teneur moyenne pour 100g Chocolat blancChocolat au laitChocolat noir à 40% de cacao minimumChocolat noir à 70% cacao minimum
Energie (kJ)2 3002 2802 1902 370
Calories (kcal)551545526572

Composition du chocolat pour 100g : Table de composition nutritionnelle Ciqual 2012.

Calories

Chocolat blanc
Chocolat au lait
Chocolat noir à 40% de cacao minimum
Chocolat noir à 70% cacao minimum

Toutes les raisons de craquer pour le chocolat

chocolat aphrodisiaque
Le chocolat est aphrodisiaque
Le chocolat est aphrodisiaque

En 1702, Louis Lemery l'affirmait déja dans son "Traité des aliments" : "Les propriétés excitantes (du chocolat) sont propres à exciter les ardeurs de Vénus."

Et Madame du Barry, le Marquis de Sade, La Pompadour usaient et abusaient de ce breuvage "échauffant les esprits et les passions"

chocolat antirides
Le chocolat est anti-rides
Le chocolat est un antirides

Crème de soin ou chocolat ?... Le choix est vite fait !
Les 13 100 unités ORAC du chocolat noir pour 100g et les 6 700 unités du chocolat au lait les placent dans le top 5 des aliments antioxydants (loin devant les prunes : 5 700, raisins : 2 800 et autres épinards : 1 300)

C'est avant tout le cacao qu'il contient qui lui confère ces propriétés (Le cacao brut à un indice ORAC de 28 000 : mieux que les baies de Goji!).

chocolat Anti-stress
Le chocolat est anti-stress
Le chocolat est anti-stress

100g de chocolat à croquer (50% de cacao environ), contiennent 110 mg de magnésium (les apports recommandés étant d'environ 400mg par jour...). Quand on sait les désastres occasionnés, de nos jours, par les carences en magnésium dus à notre alimentation quotidienne (fatigue, stress, spasmophilie...), on aurait tort de se priver de ce fameux plaisir... Les rats eux-mêmes, soumis à un régime déficitaire en magnésium, retrouvent la forme par la simple présence de poudre de cacao dans leur pitance, comme l'ont prouvé des chercheurs espagnols...

chocolat Anti-tumorales
Des propriétés anti-tumorales
Anti-tumorales ?
(en tout cas, anti-"tue"-moral !)

Une étude menée par les chercheurs de Lincoln (Nebraska) a prouvé que le chocolat fournit une part importante du cuivre, au quotidien, dans l'alimentation des Américains. Le chocolat noir apporterait 22 % des AJR (apports journaliers recommandés) en cuivre, 11 % pour le chocolat au lait... Le cuivre ayant des propriétés anti-tumorales reconnues...

En tout cas, avec ses 0,4% de Théobromine (Alcaloïde stimulant proche de la caféine), quel meilleur stimulant que le chocolat ? Un véritable anti-"tue"-moral :-)

Législation européenne sur le chocolat

La directive européenne 2000/36/CE autorisant les fabricants de chocolat à substituer jusqu'à 5% du beurre de cacao sur le produit fini par une autre graisse végétale est entrée en application le 3 août 2003.

Cette pratique , déjà courante au sein de l'Union européenne avait été interdite en France, en Espagne et en Italie . Jusqu'à présent, dans ces pays, pour mériter son nom, le chocolat devait contenir au moins 20% de beurre de cacao.

L'incorporation de 5% de graisses végétales autres que le beurre de cacao équivaut à remplacer un quart du beurre de cacao et permet d'abaisser les coûts de fabrication.

Depuis l'adoption de la directive le 23 juin 2000, le monde du chocolat artisanal réagit.

En France, 8000 professionnels se sont rassemblés en un Mouvement de défense du chocolat traditionnel et ont obtenu du gouvernement le droit d'apposer un label "pur beurre de cacao".

Peu importe la législation, à nous, véritables chocoholics, d'être vigilants et de lire attentivement la composition du chocolat que nous achetons.

Certains ont hurlé en apprenant la mise en place de cette directive. Je ne hurle pas : je choisi soigneusement des chocolats 100% pur beurre de Cacao. N'oublions pas que les industriels ne sont motivés que par une seule chose : la croissance de leur marché et de leurs bénéfices. Si aucun d'entre nous n'achète de chocolats contenant des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao, leur intérêt sera évident !

Sans marché, même si les coûts de revient sont plus faibles, les industriels ne s'acharneront pas à produire des chocolats qui ne soient pas "pur beurre de cacao".

Les solution est donc entre nos mains de chocoholics avertis...