Triangle des Bermudes Chocolat Framboise

Ou mon dessert pour les bretzels

triangle des bermudes Framboise chocolat

Pour ma 1ere rencontre à l’Est, nécessairement, j’allais faire un dessert au chocolat… nécessairement 😉

Mais comme le moi de Mars est très ensoleillé, j’avais également envie d’un peu d’acidulé. J’ai donc jeté mon dévolu sur la framboise. Ca n’est pas encore la saison, mais la recette que je vous propose fonctionne parfaitement avec des framboises surgelées.

framboises

Le principe du Triangle est de proposer différentes saveurs autour de la framboise. Commençons par le plus léger en gout : le macaron chocolat au lait et framboise.

Pour l’occasion, j’ai remplacé le chocolat au lait par du chocolat noir, histoire de ne pas rendre le Prince Gourmand de la Belle au blé dormant malade… Mais je vous recommande le chocolat au lait, dont la douceur s’allie parfaitement à l’acidité de la framboise.
La ganache framboise est réalisée avec une confiture de framboise épépinée.
Si vous avez, comme moi, une môman formidable, elle vous en fera. Sinon, vous pouvez prendre une confiture de framboises et la réchauffer dans une casserole à feu doux, puis la passer pour éliminer les grains.

Ensuite, on passe au macaron chocolat noir coeur de framboise. Là, les gouts s’affirment et pour que le gout de framboise ne soit pas annihilé par la force du chocolat, j’inclus au centre du macaron, une demie framboise, dans laquelle j’injecte une goutte de confiture de framboise épépinée, à l’aide d’une seringue. Bien entendu, on cercle le tout de ganache.

macaron framboise

NB : si vous ne voulez pas passer pour une excentrique absolue auprès de votre pharmacien, n’hésitez pas à dire que vous vous droguez pour obtenir la seringue… cela le fera visiblement moins réagir que de lui avouer que c’est pour injecter de la confiture dans une framboise !

Dernier angle du triangle : la gelée de violette et inclusion de framboise. Ici, les notes florales et acidulées explosent en bouche pour conclure la dégustation.

Le tout est déposé aux 3 angles d’un triangle de chocolat, qui n’est là que pour guider la dégustation. N’ayant pas pris le temps de prendre de jolies photos, je vous conseille d’aller voir l’assiette que Belle Blé a réalisée ici.

Les recettes sont consultables sur le site :

Partager :

32 carrés de chocolat déposés pour...
Triangle des Bermudes Chocolat FramboiseAjoutez le vôtre !

  1. miam ! tu sais que chez moi , le triangle des bermudes est une pâtisserie au chocolat !! tu adorerais ça !! c’est un triangle de dacquoise + ganache chocolat noit , avec glaçage choco !!

  2. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la rencontre qui s’est passée chez nous récemment mais j’ai lu les différents comptes-rendus et cela devait être bien chouette ! Et tes triangles des bermudes semblaient être très bons 🙂

  3. Allo papa tango charlie, Allo papa tango charli…vous vous dirigez plein Sud, vers le triangle des bermudes ohohoh en coeur…tu te rappelles de cette chanson..toute ma jeunesse 😉 ben je ne pensais pas un jour y arriver dans le triangle des bermudes….ce fut un vrai bonheur…je me rappelle encore de tous les goûts…..pure merveille Soho….d’ailleurs je n’ai pas vu tes ailes blanches d’anges quand on s’est vus…tu les avaient bien caché 😉 a bientot et bon week-end !!!

    Biz
    Claude qui a cette chanson en tete maintenant

  4. C’est drôle, je n’avais pas lu le commentaire de Claude avant d’écrire le mien, on a tous les deux dit “un vrai bonheur”, ça ne peut être que vrai !

  5. @ emilie : je ne connaissais pas… mais ca doit être top !

    @ Sophie : heureuse que ca te plaise

    @ mamina : ne te perd pas trop longtemps tout de même !

    @ kashyle : ca serait avec plaisir !!!

    @ LSgirl67 : j’espère que tu seras des notres pour la prochaine rencontre !

    @ Doria et lory : 😉

    @ Claude-Olivier : c’st malin !!!! maintenant j’ai, moi aussi, cette chanson dans la tête pour la journée ! 😀

    @ A mes heures : c’est “un vrai bonheur” pour moi aussi de lire vos commentaires 🙂

    @ mickymath : bises

  6. J’aime!!!! Comme Mamina j’aimerai bien m’y perdre aussi!
    Merci de ton gentil commentaire de bienvenue sur mon blog

  7. “un vrai bonheur” pour moi aussi… quand j’ai entendu que tu parlais d’une trilogie autour du chocolat et de la framboise je me suis dit “mais comment elle a pu deviné que j’adorais ça?”… et c’était superbe! pour les yeux, pour le palais, top!

    Bon, donc la prochaine fois, tu as compris, tu demande un steribox à ta pharmacienne, ca te coutera 1 euro et ta réputation mais tu ne passeras pas pour une allumées, juste pour une héroino-woman.

    Et dernière chose: tu as réussi à me faire manger et aimer de la gelée, et ça c’est un exploit! C’était si parfumé et délicat que ni une, ni deux, hop il y en avait dans mon doggy bag!

    bon, on fixe le pique nique en plein milieu de la saison des framboises, ça marche? 😉

  8. @ Cathy : merci

    @ Edith : il faut venir en vacances !

    @ izou : pas de quoi

    @ Elphi : merci

    @ loukoum : oui, oui, ça y est. J’ai (enfin) noté pour le Steribox :-p
    Pour le pique-nique framboise : c’est OK (sans gélatine, promis) !

    @ lili : non, je n’ai mis que du sirop. C’est assez sucré, je l’avoue, mais c’est vraiment traité comme un “bonbon”. Sinon, tu peux faire moitié sirop moitié champagne… pas mal non plus 😉

  9. on a dit que tu venais quand déjà à Lyon?? non parce que moi tes macarons choc/framboise, je veux les goûter, et puis ça va, Claude Olivier, il fanfaronne en disant que nana nanère, il t’a vue pour de vrai et tout et tout, et moi j’aime pas quand les garçons ils fanfaronnent!

  10. @ alhya : tu as raison, ce suisse-là commence a fanfaronner un peu trop 😉 Promis, je viendrai vous voir un de ces jours (et on dira du mal des garçons en mangeant mille choses délicieuses :-p )

  11. Moi qui cherchais une idées de plateau douceurs pour dimanche! Je crois bien que la voilà. Chocolat, framboises… rien que du beau et tellement bon monde que je vais inviter.

  12. @ Kiwi : heureuse que tu aies trouvé un petit quelquechose pour loulou !

    @ salwa : pour toi, il en reste un 😉

    @ hafi : oups ! je viens de donner le dernier à salwa !!! :-s

    @ fabienne : bon triangle du dimanche alors !

  13. @ Senga : oui, sans l’aiguille… à moins que tu ne veuilles te faire de la confiture de framboise en intraveineuse 😉

  14. il est 16h et je passe chez toi… la torture comme d’hab’…je vais de ce pas chez mon pharmacien, passer pour une droguée de chocolat !

  15. salut a tous,je voudrais bien participee,mais je ne sais pas de quoi exactement vous parler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *