Sucré Salé #4 Le pain d’épices rencontre Mr Pink

Ou le Saumon en croustillant de pain d’épices et sa chantilly au Sumac pour Mamina

Croustillant Mr Pink

Lorsque Mamina, gagnante du dernier sucré salé, a lancé le n°4, son pain d’épices m’a fait de l’oeil !

Lorsque Patrick s’étonnait que je le cite dans la haute résistance gourmande qui s’instaurera en 2017, je dois bien avouer qu’il venait de mettre à jour l’un de mes petits secrets !

Je ne cuisine pas QUE du chocolat !… vous aviez déjà quelques indices ici… mais rien de bien révélateur.
Lorsque je ne fais pas de dessert, je dois bien avouer que je cuisine volontiers du poisson. Et si tu ne vois pas beaucoup de commentaires de ma part sur ton blog, Patrick, c’est juste que j’ai une réputation de “chocoholic” absolue à tenir… Tu comprendras j’espère 😉 promis, maintenant que mon “coming-out” de la mer est fait, je te laisserai des petits mots !

Donc, voila pourquoi, lorsque j’ai lu “Sucré”, “Salé” et “pain d’épices” sur le post de Mamina, j’ai immédiatement pensé à une association avec un poisson, imaginant que les saveurs du pain d’épices se marieraient suavement à la douceur du saumon.

croustillants de Saumon au pain d'épices

En y réfléchissant mieux, j’ai pensé que cela risquait d’être un peu sec… j’ai donc choisi une cuisson mi-cru mi-cuit pour préserver tout le moelleux du saumon et à une chantilly relevée au Sumac pour contrebalancer la suavité de l’ensemble.

La chantilly (c’est mon 2eme petit secret révélé dans ce post), ça n’est vraiment pas mon truc. J’avoue acheter régulièrement de la chantilly en bombe (mea culpa!), faute d’arriver à monter correctement la crème. Et puis Lili m’a un jour époustouflée en révélant qu’elle montait sa chantilly a la main. Devant mon affolement à cette simple idée, elle m’a donné de précieux conseils qui m’ont permis de réussir ma 1ere chantilly (montée au batteur, je l’avoue) 😀

Brochette croustillant saumon

Donc, c’est parti pour… le Saumon en croustillant de pain d’épices et sa chantilly au Sumac

Les ingrédients :

  • 1 pavé de saumon (ultra frais)
  • 1 à 2 tranches de pain d’épices
  • 1 jaune d’oeuf
  • 10 cl de crème fleurette
  • 1 pincée de Sumac
  • Aneth , sel, beurre

La recette:

  • Parer les pavés de saumon (retirer la peau et les arrêtes), les découper en cubes
  • Mixer le pain d’épice pour obtenir une chapelure grossière
  • Enduire 4 faces des dés de saumon d’oeuf
  • Passer dans la chapelure de pain d’épice, en prenant soin de préserver 2 faces qui laisseront apparaître le saumon
  • Monter la crème très froide en chantilly dans un récipient posé sur un lit de glaçons. Saler très légèrement, incorporer le sumac
  • Déposer les désde saumon délicatement dans une poêle chaude, avec une noix de beurre
  • Ne pas bouger les dés, afin de maintenir la chapelure en place. Laisser cuire quelques secondes à peine sur chaque face (juste le temps que la chapelure soit bien dorée.
  • Servir accompagné de la chantilly au sumac décorée de quelques brins d’aneth..

Brochette saumon

Zoom Saumon

A grignoter à l’apéritif avec un vin blanc sec. 😉

(Clic sur les petites photos pour les agrandir)

PS : je réalise en me relisant que j’ai habilement innocemment réussi à citer 3 des membres du jury dans mon billet ! Trop forte, non? :-p

Dernière minute :

Pour répondre à la question d’Annikapanika , c’est Fabienne qui m’a fait découvrir le Sumac en tant qu’épice.
C’est une poudre rouge qui présente une certaine acidité, que j’ai trouvée interessante à marier avec le saumon. Plus d’infos ici. (NB : j’en a trouvé chez Auchan)

Partager :

49 carrés de chocolat déposés pour...
Sucré Salé #4 Le pain d’épices rencontre Mr PinkAjoutez le vôtre !

  1. mmm… j’aime beaucoup cette idée! et comme j’ai fini tout mon pain dépices avec mes différents essais, ben je vais devoir en refaire 🙂

  2. Pour être habile, je reconnaît ton habilté! Je te remercie d’avoir participer et ne peut que dire bravo… non, non, tu ne m’achètras pas! Je ne suis pas vénale, moi…

  3. Bon si on fait parti du jury, on peut goûter Dis oui, parce que cela a l’air très très bon cette histoire (bon je ne te l’ai pas dis mais si tu m’envoies des macarons, je vote pour toi ^__^) Superbe soho, du grand art 😉

    Biz
    Claude

  4. Woaw, pour être originale elle l’est cette recette. Je suis intriguée, je dois l’avouer, par ce mélange. Je demande à goûter…;-)
    Bien à toi
    verO

  5. je note tout de suite, car vois-tu je ne cuisine quasiment jamais de poisson, et c’est mon défi pour 2007! ta recette est une très bonne façon de m’y pousser!

  6. et ben dis donc… tu devrais faire du chocolat moins souvent… 😉 parceque si c’est pour nous servir ça… pff… heureusement que j’ai mangé du thon cru ce soir sinon je sais pas ce que je ferai pour croquer un de ces petits des…

  7. J’ai mis au moins dix minutes à comprendre qui est croustillant et qui baigne dans le sumac et où on met la chantilly ! faut dire que de tomber comme ça avec un salé tellement… tellement !!! ooooh tellement !!! ça trouble pour un moment ! bon mais maintenant ça va mieux et… tu crois qu’il y a des saumons dans le ruisseau qui passe au bout de ma rue ???

  8. @ Valerie la gourmande bleue : merci !

    @ theCook : j’avoue que moi, je n’ai pas fait mon pain d’épices moi-même

    @ Tiuscha : heureuse que ça fonctionne

    @ Mitsuko : merci 🙂

    @ annikapanika : j’ai ajouté un petit mot en fin de billet pour t’éclairer unpeu 😉

    @ shinobi : merci beaucoup !

    @ mamina : dommage que tu ne sois pas corruptible 😀 mais je suis très fière de t’avoir troublée 😉

    @ esmeralda :merci !

    @ Enora : je ne sais pas si ça épate, mais ça a plu à la ChocoFamilly 🙂

    @ Claude-Olivier : yes ! un jury corruptible 😀 alors, je t’envoie un peu de tout… croustillant de saumon, macarons…. tu accèptes les euros ??? :-p

    Merci pour tes compliments en tout cas !

    @ verO : l’ensemble est très suave et la chantilly au sumac, avec son petit coté asstreingeant contrebalance le tout 🙂

    @ kashyle et Eglantine : merci 🙂

    @ leonine19 : je n’ai pas pensé à une cuisson au four. Ton saumon est très sympa aussi !

    @ auntie jo : bon défi !

    @ nuage de lait : MER-CI !

    @ loukoum°°° : ben mince alors… moins de chocolat? tu es sure … Pour les petits dés, m’est avis qu’ils fonctionnent très bien en pique-nique… tu auras donc peut-être l’occasion de les gouter un de ces jours 😉

    @ Dorian : désolée de t’avoir troublé… il faut dire que c’est un peu de ta faute… depuis que tu as parlé du livre “Vous les connaissez salés…” (pour lequel j’ai craqué), j’ai tendance à chambouler toutes mes recettes (et ça n’est pas fini!… au grand dam de la ChocoFamily!)

    @ Dom : arf! une patate chaude… super :-s
    Je file voir ça 😀

  9. Confidence pour confidence, il m’arrive de manger de la viande… mais le chocolat, je ne l’aime vraiment qu’en morceaux (et là, à la folie)… Je ne me prononcerai pas sur ta (magnifique) recette, car tu viens de me rappeler que j’étais dans le jury (j’avais un peu oublié, pourvu que Mamina ne repasse pas ici!).

    Je n’ai pas été très sympa, car je n’ai pas répondu aux années 2-7, enfin j’ai rédigé un truc, mais j’ai trouvé çà tellement inconsistant que j’ai demandé son avis à celle que tu avais invitée avec moi et qui aura une maison en Bretagne, ce qu’elle a bien volontier confirmé, du coup, à la trappe. Je te raconterai tout si un jour on se croise, d’autant que j’ai vu qu’on a eu un parcours similaire, site puis blog. Bonne fin de semaine!

  10. J’approuve à 100% ton idée de marier le saumon au pain d’épice
    Faute de temps, je ne pense participer au sucré-salé mais vers ce genre de produits que je me serais tournée

  11. @ suiksuik : merci !

    @ emilie : tu verras, c’est simple et bon 🙂

    @ Edith : sers toi !

    @ mercotte : oui, ça fait tout drole, hein ? 😉

    @ Patrick cdm : pas de soucis Patrick. Il n’y a aucune obligation pour le questionnaire. Je sais que ça prends beaucoup de temps… en plus, celui-là est particulièrement personnel et long. Je ne prendrais donc aucunement ombrage si tu n’y répond pas… du moment que tu continues à nous donner des infos sympas sur les produits de la mer 😉
    J’espère effectivement qu’on aura l’occasion de se croiser un de ces jours… bon week-end à toi !

    @ domie : heureuse que ça te plaise 🙂

  12. Qui est-ce qui va gagner hein ??? J’adore ton idée !!! Et vraiment trop forte de mettre si subtilement le jury dans ta poche… je retiens la leçon… lol !!

  13. C’est une superbe idée, j’aime le pain d’épices de ma Maman, le sumac et le saumon enfin quand il n’ est pas trop orange. A faire trés bientôt dépendra du saumon. Merci
    Anne

  14. Mais c’est quoi ce bonbec de saumon ! :°)
    Géniale cette idée .
    Vraiment heureuse que tu ais réussi (enfin) ta chantilly !
    Je vais m’enquérir, de ce pas, de cette épice extraordinaire .
    question technique : le pain d’épices , tu le sèches un peu au four avant de le mixer ?

  15. hummm… j’avoue pour avoir gouté à l’original, que c’est une bonne idée qui laisse une impression gourmande sur la langue ;o)

  16. @Inoule : 😀 Bon, ceci dit, il y a plein de jolies et appétissantes recettes proposés. Et ce qu’il y a de bien dans la blogosphère, c’est que l’important c’est de participer !… alors gagner ou pas : il y a assez de compétition dans la “vraie” vie… ici, il s’agit de se faire plaisir avant tout 😉

    @ Ninnie : merci 🙂

    @Sylvie : heureuse que ça te plaise !

    @ Sophie : merci ! Ca me touche d’autant plus que ça vient de toi !

    @ Anne : merci 😉

    @ lili63 : sympa l’idée du “bonbon de saumon” ! Je ne dessèche pas le pain d’épice avant de le mixer. Il garde un peu de son moelleux et caramélise bien comme ça, lorsque je le passe à la poêle.

    @ Mr Chocoholic : Avis à la population !!!! Mr Chocoholic est venu sur mon blog, et a écrit son 1er commentaire !!!!! Suis super contente 😀

    Kisss Mr Choco 😀  

    @ Chris : oui, c’est sympa comme association 🙂

  17. Maaalheur! Que ça a l’air bon et ça n’a pas que l’air, j’en suis certaine! Félication! Pfff on a pris un apéro ce midi… dommage, je les aurais franchement bien tentées. Ce n’est que partie remise à très vite. Ca c’est sûr!

  18. dis donc!! mais quelle recette!! attends, mais c’est TOUT ce que j’aime, c’est simple, tu viens d’exaucer un peu un rêve fou… ohlala, et puis d’abord tu le sais, puisque mister chocoholic lui même s’est fendu d’un com’! si j’étais dictateur ou membre du jury 😉 je t’élirai reine de cette édition, mais tu l’es déjà dans mon coeur!!

  19. Merveilleuse idée Soho !
    Et le résultat visuel n’est pas mal non plus !
    Je retiens l’association pain d’épices – avec lequel j’ai du mal sauf un bien particulier ;o) – car je pense que je saurais l’apprécier avec ce noble poisson.
    Je crois même qu’il y aurait d’ingénieuses variantes à bidouiller ;o)
    Quant au sumac, je suis fan, depuis peu, mais hyper fan.
    Bravo et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *