Les Sentiers de Noël

Ou comment sortir des chemins battus, en Alsace

lumières

Lorsque, comme moi, vous habitez en Alsace, tout le monde a envie de vous rendre visite en décembre, histoire de faire un tour au Marché de Noël de Strasbourg.

Je n’irai pas jusqu’à décourager ceux qui on programmé de le visiter cette année, mais sincèrement, il y a 1000 autres manifestations durant décembre partout en Alsace et beaucoup valent vraiment le coup.

Le week-end dernier, les enfants et moi avons traîné Mr Chocoholic (souvent réfractaire à ce genre de réjouissances) sur les Sentiers de Noël[1] organisés par la petite ville d’Osthouse (prononcer "ostouze"), à une trentaine de Km au sud de Strasbourg. C’était, pour ma part, ma 1ere visite et j’en suis revenue avec… des lumières plein les yeux !

au clair de la lune

Tout au long d’une promenade de 2 Km, à partir de la tombée de la nuit, c’est une véritable fête des lumières.

spectacle

Pour les enfants, il y a régulièrement de petites scénettes, jouées devant différents décors. Les histoires tournent autours des légendes de Noël.

calvaire illuminé

Pour les grands, tout au long de cette promenade, les arbres, les bords de l’Ill (la rivière locale)… tout est spectacle.

tunel lumineux

Les habitants jouent tous le jeu en habillant également leur maison de lumières.

village d'Osthouse

Désolée pour la piètre qualité des photos (clic pour les agrandir), mon appareil et la nuit ne font pas bon ménage. Mais si les images ne vous ont pas convaincus, croyez moi sur parole : on en prend plein les yeux !

Notes

[1] Plus d’infos et de photos sur le site de l’association

Partager :

10 carrés de chocolat déposés pour...
Les Sentiers de NoëlAjoutez le vôtre !

  1. J’étais déjà conquise et convaincue alors avec tes photos et ton texte en plus je te dis pas !!! Merci pour ce bel article et c’est vrai que moi aussi je reverai de venir faire un tour en Decembre vers chez toi…

  2. je n’ai pas vu ça. J’aurais du te demander avant. Mais j’ai apprécié d’autres choses, le conte lu aux enfant et aux grands à Turckeim après l’ouverture à 17 heures d’une nouvelle fenêtre du calendrier de l4avent grandeur natute… c’est bien joli aussi.

  3. Une chose est vrai, c’est qu’en alsace la fête de Noël est une fête très importante et j’adore l’Alsace, la Moselle & l’Allemagne à cette période, chaque promenade est émerveillement!

  4. Ca c’est chouette de partager ces photos, j’adore ces ambiances. Il n’y a pas de marche de Noel ici, c’est dommage, mais il fait si froid dehors…

  5. Merci pour ce petit article fort sympathique. Nous avons pris autant de plaisir à produire les Sentiers de Noël que vous à les visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *