:)

Le mois du Macaron !

Ou le coup double macaroné Macarons

On me dit dans l’oreillette que Stéphane Gross, créateur de Déclinaison Chocolat vient de lancer une toute nouvelle gamme de macarons.

Pour tous ceux qui, habitant l’Alsace[1], peinaient à trouver de vrais macarons « à la parisienne », c’est une excellente nouvelle !

Il se trouve que j’ai eu la chance de déguster cette nouvelle collection en avant-première il y a quelques jours (avouer sa gourmandise sur un blog a quelquefois de bien agréables avantages 😉 ).

Stéphane Gross a décliné ses macarons en 10 parfums subtiles, originaux, puissants… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Macarons Déclinaison Chocolat

Mes préférences : Je me suis laissée envouter par la douceur subtile du macaron huile d’olive et vanille (avec un morceau d’olive à l’intérieur : surprenant),
le Banane – Avocat – Chocolat veloute en un instant le palais tout entier, …
quant au macaron Violette et graine de cassis , c’est une véritable explosion de saveurs et de parfums : puissant et addictif !

Les autres parfums (dont beaucoup m’ont plus) : Marron-Thé vert Matcha, Péche-Abricot -Safran, Pistache-Cannelle-Griottines, Foie gras-Figues (peut-être le moins passionnant d’entre eux), Menthe fraîche, Truffe blanche-noisette (que j’ai préférés à ceux de P.Hermé, leur goût étant moins violent) et Framboise-Rose.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, pour tous ceux qui n’auront pas la chance de faire un tour du côté de Strasbourg pour découvrir ces merveilles, on me dit dans l’oreillette que la 2ème édition du “Jour du Macaron” aura lieu le 20 Mars, chez les pâtissiers Relais Desserts[2] de France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Les patissiers participants (Pierre Hermé en tête), afficheront sur leur vitrine le logo de l’opération :

Journée du Macaron

Ce sera l’occasion de (se) faire doublement plaisir, puisque le « Jour du macaron » est associé la Fédération des Maladies Orphelines. En dégustant un macaron rouge spécialement créé pour l’occasion, les gourmands soutiendront également l’association puisque les bénéfices des ventes seront reversés aux Nez Rouges.

Macaron Nez Rouge

Notes

[1] Boutiques Déclinaison Chocolat : 6, rue du Fossé des Tailleurs – Strasbourg et à Mundolsheim et Haguenau

[2] Liste des Patissiers Relais Desserts participants (pdf)

47 carrés de chocolat déposés pour...
Le mois du Macaron !Ajoutez le vôtre !

  1. oh ! il n’y en a pas près de chez moi ! je suis trop déçue ! bon, je ferais MA journée des macarons alors !! je vous en réserve 1 spécial St Patrick ….bientôt en ligne !

  2. ouh la veinarde, tu as goûté à tous ces parfums !!! Celui qui me donne le plus envie c’est violette-cassis !
    Merci pour l’info 😉

  3. Rhaaa et dire que je pleure de faire des macarons !!! snifffff…y’a pas moyennnnn… et ici ils ne font pas la journée du macaron…cas de suicide gourmande…LoL… Allez je vais bien finir par y arriver..Bisous à toutes

  4. Bon bon ….je vais venir habiter chez toi si ca continue, je prends ma cave a vin, mes outils et autre et j’arrive !!!! Pis les macarons, c’est toujours mon talon d’achile….je crois que je ne trouverais jamais de poudre d’amande en Suisse….du coup c’est toujours vouer à l’échec…trop triste..mais je vais aller chez Sprugli à Bale pour en manger quelque uns 😉 Un bien joli billet qui me donne l’eau à la bouche

    biz
    Claude

  5. ptite chanceuse !!
    la journee du macaron ? j’avais jamais entendu parler ! et ou serais-je le 20 mars ? a paris !! ah ah, ca tombe bien, je crois que je vais faire un ptit tour chez Pierre Herme moi ;o)

  6. très beaux ces macarons , les parfums de Mr Gross sont très intéressants , il est bientôt temps pour moi de remettre un petit post macarons !!! en vue de la journée du macaron hihhiiihihi

  7. ahhhh le coup de l’olive surprenante au sein du macaron vanillé… je n’ose imaginer;… non, ce ne serait pas sérieux!

  8. Un jour moi aussi je serais une grande et je voudrais faire des macarons comme ceux de SOHO ! Oui c’est ca que je veux faire quand je serais grande !!

  9. quelle chance! tous ces macarons… j’irais faire un tour dans la ville le 20 mars à la recherche des macarons rouges 😉 et je te promets que je soutiendrais « les nez rouges » 😉

  10. ils sont superbes ces macarons!! il va falloir un jour que je me décide à en faire!! et tu ne dois pas riiire de moi car là!! je les réussirais!!! riiire!! biises micky

  11. Oh oh ! Mais c’est génial, ça ! Moi qui étais toujours passée devant le Déclinaison Chocolat de Haguenau sans jamais oser y rentrer. Je sens que j’ai maintenant une bonne raison 😉
    N’empêche, tu en as de la chance d’avoir testé ces gourmandises en avant-première !
    Et puis, c’est très chouette à toi de relayer cette info sur le « Jour du macaron ». Les maladies orphelines ne sont pas assez (re)connues. Mon Prince Gourmand a la « chance » de souffrir d’une maladie qui disparaît à partir d’un certain âge. Ce n’est pas le cas de toutes les maladies orphelines…

  12. Eh les filles ! Si vous passez chez Mulhaupt mardi, vous me prenez des macarons, hein ?!? Vous ne mangez pas tout dans la voiture avant d’arriver à Souffel, hein ?!?
    ;-p

  13. Je suis gourmand !
    Je suis gourmand !
    Je suis gourmand !
    Je suis gourmand !
    Je suis gourmand !
    Faut que je l’écrive combien de fois pour que mon long cri déchirant arrive jusqu’aux oreilles de mr Stéphane ???
    Bon ça coûte rien de toute manière !
    Je suis gourmand !
    Je suis…

  14. @ emilie : j’aime beaucoup les macarons verts, j’ai hate de voir les tiens !

    @ soso : oui, violette-cassis, c’est un must !

    @ Sandy 66 : courrrrrrage !

    @ mamina : oui, j’avoue, c’était une matinée de rêve !

    @ Guillemette : hrooo la chance !!!!!

    @ Claude-Olivier : si tu viens avec ta cave, promis, je te fais des macarons tous les jours !

    @ mercotte : j’ai failli intituler ce billet le Mois de Mercotte ! j’ai jhate de découvrir ta prochaine recette !

    @ alhya : c’est vrai, c’est assez inimaginable… mais, du coup, ça m’a drolement donné envie de tester un petit quelquechose avec de la tomate séchée… à suivre !

    @ hafi : ce ne sont pas les miens, pas la peine de complexer, petite hafi 😉

    @ nathalie_b : oui !!!

    @ Anne (Papilles et Pupilles) : pas de quoi !

    @ auntie jo : je savais qu’on pouvait compter sur toi :-p

    @ mickymath : je suis SURE qu’ils seront parfaits !

    @ annikapanika : heureuse de te l’avoir fait découvrir

    @ clem : vi ! vite 🙂

    @ belleble : comment résister au plaisir de faire connaitre cette bonne action « gourmande » !

    @ loukoum°°° : bon sang, mais c’est bien sur !!!!…. je sens que la carte bleue va chauffer graaaaaaaaaaave ! (mais c’est pour une bonne action, hein!)

    @ belleble : heu, nous? tout manger?…. non, promis, on t’en gardera… aumoins UN :-p

    @ NatduVénéz : désolée 😀

    @ Dorian : j’enclenche le mode « porte-voix » sur le blog… peut-être que Stéphane t’entendra mieux !!!

    @ macaroon : pas de quoi 🙂

    @ Inoule : oui, j’avoue que c’était un vrai festival !

  15. Ils sont beaux ces macarons. Tu es une chanceuse d’avoir une boutique près de chez toi. Du côté de chez moi, il n’y en a pas. Il faudrait que j’aille sur Paris

  16. Dans mon département, y’a personne qui fait le mois du macaron. Quelle tristesse ! Par contre, une de mes super copines vient de m’offrir un livre sur les macarons alors je ferai MON mois du macaron, na !

  17. Tu as gouté à tous ces macarons ? veinarde !!! tout le monde n’a pas ta chance…
    Bonne soirée et ne mange pas trop de chocolat…je plaisante.
    A bientôt

  18. Waouh, ça a l’air TRES bon tous ces macarons !! Je viens de lire ton reportage sur tes années, super, la fin j’adore, quelle imagination, bravo! (En 1967 javais aussi 2 ans !!!!) Biz

  19. bah voilà, le 20 mars, en pleine semaine … ça c’est juste pour m’embêter et m’empêcher de tous les manger … j’en suis sûre !!!!

  20. @ Doria : il faut les faire toi-même alors 😉

    @ Elphi : je te souhaite un super bon mois du macaron perso alors !

    @ paola : oui, j’avoue… j’ai tout gouté !

    @ Béré et salwa : oui, très sympa

    @ Sophie : c’est mieux que rien 😉

    @ Louis : merci !

    @ shinobi : il y a le jour du macaron ailleurs aussi !

    @ Chatoune57 : merci 🙂

    @ marion : je suis sure que si tu dis à un des tes clients… je m’absente 10 mn et je reviens avec des macarons, il ne dira pas non 😉

  21. Merci pour l’info, je suis de Strasbourg et je sens que je vais bientôt faire un tour chez Déclinaison Chocolat 🙂 Par contre pour la journée du macaron, j’ai découvert ton site quelques heures trop tard !!!

  22. C’est mon petit gateau preferé mais je ne trouve pas de patissier qui en fasse des sublimes …. j’ai plus qu’a m’exiler en Alsace …..

  23. moi j’habite un tout petit village du Lot et sur notre marché dominical il y a un monsieur qui vend des patisseries orientales et des macarons!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne vous raconte pas cela vous ferait trop envie et à moi aussi!!!!!! Vivement demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Bonjour à tous les amoureux(ses) du macaron décliné sous toutes ses formes.
    J’habite en Belgique (pas loin de Binche, cité des gilles), et j’aimerais connaître le pâtissier relais le plus proche de mon domicile. J’ai envie de le faire découvrir dans mon entourage…

  25. Je souhaite distribuer des macarons aux USA?
    Avez-vous la possibilité de me dirriger vers une société patissière qui serait intéressée par ce projet.

    merci

  26. Avec les macarons de plaisir, je vous propose des pâtes d’amande totalement folles, rendez-vous par ici : [Supprimé]

    Bonne journée les amis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *