Le crousti-fondant de chocolat et l’émulsion de caramel au beurre salé

Ou comment faire exploser les saveurs et les textures

croust-intro.jpg

Lorsque j’ai vu l’invitation au voyage au pays du chocolat de la Table du Monde, je n’ai bien sur pas pu résister…

J’ai été tentée de faire une recette vraiment chocolat chocolat (du style fondant blindé de chocolat… voir même accompagné d’une sauce chocolat). Et puis, à la réflexion, je me suis rendu compte que je n’appréciais jamais autant le gout du chocolat que lorsqu’il était accompagné d’un de ses compagnons de route. Or l’un des compagnons qui sied le mieux, à mon gout, au chocolat est le caramel au beurre salé, et ça n’est ni Guillemette, ni Véro qui me contrediront, n’est-ce pas ?

Peut-être plus encore qu’à l’alliance des gouts, je suis particulièrement sensible à l’équilibre des texturealors c’est parti pour du fondant, du croustillant, du moelleux, du glacé… bref pour un voyage au pays du chocolat

croustillants-filo.jpg

Les croustillants : des feuilles de filo badigeonnées de beurre et saupoudrées de sucre glace. Après un petit tour dans le four, elles ressortent dorées et caramélisées.

montage de la mousse chocolat caramel sur croustillants

On garnit ensuite, à la poche à douille, les croustillants de mousse chocolat mêlée au caramel au beurre salé. 3 petits étages vers le nirvana!

croustillants-caramel.jpg

On dépose une quenelle de sorbet coco, histoire d’apporter un peu de fraicheur à l’ensemble… Et hop, un filet de caramel au beurre salé pour faire bonne mesure !

emulsion-caramel.jpg

And the final touch…. : un nuage de bonheur !

L’émulsion de caramel toute fraiche, sortie du siphon (mon dernier jouet)

zoom sur les croustillants chocolat

Chaque étape est assez simple,

On peut préparer les caramels (coulis et émulsion) ainsi que la mousse chocolat la veille. Seules les feuilles de filo doivent être préparées le jour même afin qu’elles ne perdent pas leur croustillant.

Le dressage doit se faire à la dernière minute (évitez, comme moi, de choisir de faire ce dessert pour 10 personnes : s )

(clic sur les photos pour les agrandir)

La recette complète est consultable sur le site :

croust-fini2.jpg

Bon voyage ! 🙂

Enregistrer

Partager :

65 carrés de chocolat déposés pour...
Le crousti-fondant de chocolat et l’émulsion de caramel au beurre saléAjoutez le vôtre !

  1. le pire dans tout ca c’est que ca n’a meme pas l’air d’etre complique a realiser… je vais etre obligee de tester, juste histoire de verifier que le chocolat va vraiment bien avec le caramel au beurre sale 🙂

  2. C’est une recette forcément pour moi, le chocolat + le craquant et l’émulsion pour l’aérien. C’est bon que tu sois de retour avec des recettes de ce style..

  3. t’as bien fait de laisser tomber l’idée du fondant blindé de choco (même si c forcément extremement bon), parce que du coup, on a droit à une recette d’enfer! cette mousse elle a juste l’air…divine..moelleuse…miam!

  4. mais moi non plus je ne te contredirai pas ! ça va super bien ensemble !
    le seul truc qui me plait moins , c’est la pâte filo : je trouve ça inmangeable , esthétiquement parlant je parle !
    ça casse et tu en mets de partout … mais ça reste mon opinion !
    et qu’est ce que je suis contente que tu sois revenu !
    enocre , encore

  5. j’aimerai beaucoup faire cette recette mais je ne vois que la moitié des ingredient

  6. Merci beaucoup pour cette participation riche en texture!
    Et l’association choco-caramel beurre salé est incontestablement à tomber…

  7. Je découvre ton univers très… chocolat… et je fonds de plaisir! Moi, qui ne suis pas très à l’aise dans les douceurs sucrées, je sais désormais où je viendrai puiser de l’inspiration! Ma fille va adorer!!!

  8. OUI ,un suplice!! on en mangerait tout de suite ! je vais vite chercher une grosse cuiller ! A la place de la feuille filo ,on peut prendre la feuille de brick ?? n’ai testé ni l’une ,ni l’autre !

  9. je ne suis pas très chocolat, mais j’en ai à la maison qui ne se ferait pas prier pour ce magnifique dessert.
    les photos sont magnifiques

  10. Pareil, je ne peux apprécier le chocolat que s’il n’est pas seul, je dirais même, que s’il est bien accompagné ! Et le caramel au beurre salé fait parti des meilleurs accompagnements qui soient ! 😉

  11. j’en fremis d’envie… ca se dit ca ??? bah, jm’en fiche, c’est la sensation que ca m’inspire en tout cas. ton commentaire sur mon blog m’a bien fait rire… jsuis bete, je n’avais jamais pensé à la fameuse petite voix qu’on appele bonne conscience. au plaisir de faire d’autres de tes petites merveilles,
    bises,
    céline

  12. Bon je note que les bonnes résolutions c’est pas pour demain, comment faire? je ne sais pas conjuguer être raisonnable en français, ni dans une autre langue d’ailleurs je ne connais que le langage de la gourmandise.

  13. Bonsoir,
    Après les moelleux au chocolat, je vais essayer ce super dessert. Ca à l’air sublime. Je suis sûre que mon ami va apprécier, il est tellement gourmant. Je voulais commencer un régime et à voir ton site, je n’en ai plus trop envie. ce serais dommage de ne pas profiter de toutes ces bonnes recettes que tu mets sur ton site. Merci à toi. Bonne semaine. Gigi

  14. Ce dessert est trop bon pour l’avoir gouté à une occasion et j’adore la présentation que tu en as faite avec les photos

  15. Je voudrais savoir pour combien de personnes cette recette est prévue???
    Il n’y a aucune mention dans la recette.
    Merci.

  16. Je voudrais savoir pour combien de personnes cette recette est prévue???
    Il n’y a aucune mention dans la recette.
    Merci.

  17. Je voudrais savoir pour combien de personnes cette recette est prévue???
    Il n’y a aucune mention dans la recette.
    Merci.

  18. Oh lalala ! que de gourmandises dans cette recette. Et le caramel beurre salé ! Rien de mieux, c’est un suplice de voire toutes ces images

  19. Un blog sur le chocolat, quelle bonne idée!!je vais essayer pleins de recettes.

  20. Un blog gourmand pour des gourmets dans mon genre !! Quelle recette gourmande ! Que du bonheur merci ma femme va se régaler ! ^^

  21. recette délicieuse à partager pour les petits plaisir occasionnel.
    J’en connais qui vont être bleffé merci.

  22. Parfait!
    qu’est ce que ça donne envie, si tu savais …….
    Merci pour toutes ces recettes chocolatées, petit clin d’oeil de ton site sur mon blog d’ailleurs 😉
    Bises
    Angie

  23. Je cherchais une recette originale de gateau au chocolat quand je suis tombée sur ton blog.
    Ca a l’air délicieux ! Mais je mettrais plutôt un sorbet framboise à la place de la boule coco, je trouve que ça se va mieux ensemble.

  24. Cette recette à l’aire délicieuse mais pas franchement facile à réaliser.
    J’imagine pas facile à réaliser, je prends la base, les mesures et je vais essayer de les mettre à ma sauce, très bonne continuation.

  25. je viens de le faire pour mes enfants !! c’était vraiment bon ils ont adorés !! merci beaucoup pour la recette 😉

    Gabriel

  26. salut miam miam ça àl’air tropbon tout ça !! et je voudrais savoir il y aurait t’il une recette dunougat au chocolat blanc ?

  27. Ce mélange chocolat et caramel au beurre salé est une merveille! Le fondant et le croustillant associés est excellent en bouche.

  28. Cette recette à l’air fabuleuse, le mélange des texture fondant et croquant doit être un régale à déguster. UN dessert que je suis sur d’apprécier si j’avais l’occasion de le tester. Merci pour cette belle recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *