Guest Star n°3 !

Petit questionnaire gourmand de Chocoholic par Guillemette Chocolat et caetera

Après les Papilles et les Mouillettes… j’invite dans cette rubrique le chocolaaaaaaaaat !

Il a un bon moment que j’ai découvert le Blog de Guillemette, et forcément, le simple nom de son blog vous aidera aisément à comprendre pourquoi “Chocolat et caetera” fait partie de mes blogs fétiches (Fetish, même, comme dirait PH).

Entre sa Douceur pralinée au chocolat, ses Caramels mous au chocolat noir et beurre salé ou sa Tarte amandine au chocolat , croyez-moi, je ne sais plus où donner de la tête à chacune de mes visites sur le blog de Guillemette !

Mais ce n’est pas tout : je connais assez peu Guillemette , mais tous les contacts que j’ai pu avoir avec elle m’ont permis de découvrir une personne charmante, attentionnée, pétillante et… mordue de chocolat !

Donc, c’est dit : Guillemette est l’un de mes stars !

Et comme elle a très gentiment répondu oui à ma demande, je suis très heureuse de l’accueillir ici, pour la 3ème édition de cette rubrique “Guest Star” :

carré de chocolat

Voici donc les réponses de Guillemette à mon petit questionnaire gourmand :

carré de chocolat Es tu gourmand(e) : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie … pas du tout ?

Je ne serais pas crédible si je répondais « un peu » ?!!! Je suis gourmande à la folie, incapable de résister à du chocolat, à des petits gâteaux… Et oui, je suis gourmande uniquement de sucré, je sais beaucoup mieux me tenir quand il s’agit de salé !

carré de chocolat Qu’est-ce qui a fait de toi une gourmande?

Je suis née dans une famille de gourmands… Quand nous étions petits, ma mère cuisinait beaucoup, nous habituant ainsi à la bonne cuisine maison et aux bons produits frais ! Et mon goût pour le chocolat doit être inné puisque sur toutes mes photos d’anniversaire (et ça dès 3ans), j’ai un gros gâteau au chocolat sous le nez ;o)

carré de chocolat Quel a été ton plus grand “acte de gourmandise ” ?

Quand j’ai vu les réponses de Anne et de Fabienne, j’ai constaté avec horreur que ces deux situations m’étaient déjà arrivées ! Je pense que pour répondre honnêtement à cette question, il faudrait que je fasse une liste ! Le plus « hallucinant » pour une non-gourmande c’est peut-être la fois ou nous voulions faire des cookies avec une amie, et que nous avons mangé petit bouts par petits bouts la pâte crue l’air de rien, jusqu’à ce que nous nous rendions compte que… oupsss… vous devinez la suite ;o)

carré de chocolat Chocolat noir, au lait, blanc… ou pas du tout ?

Chocolat NOIR ! Quoique j’aime de plus en plus le chocolat au lait, surtout quand il est associé avec – par hasard ;o) – du caramel et du praliné, alors que j’aime le chocolat noir pur. Je ne mange pratiquement jamais de chocolat blanc.

carré de chocolat Quel est ton 1er souvenir chocolaté (le plus ancien)?

Un gâteau que mes grands-parents ont ensuite commandé à leur pâtissier tous les ans pour mon anniversaire tellement je l’ai adoré quand je l’ai découvert : « L’Algérien », qui était en fait un succès entouré de pâte d’amande verte.

carré de chocolat Quel est ton dernier souvenir chocolaté ?

Un succès au chocolat et aux poires réalisé hier soir lors d’un atelier avec les Pralines !

carré de chocolat Quel est ton dessert au chocolat préféré ?

Si vraiment je dois choisir, ce serait tout simplement un bon fondant réalisé avec du bon chocolat ! Quoique le coulant aussi… Et les macarons… Gourmande, moi ?!

carré de chocolat As-tu une recette au chocolat à partager avec les visiteurs de Chocoholic ?

Une recette toute simple, qui associe du chocolat noir et du praliné feuilleté dont je raffole !

Truffes pralinées feuilletées de Guillemette

Truffes de Guillemette

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 1 heure
Nb de parts : une trentaine de truffes

Les ingrédients :

Pour le praliné :

  • 75g d’amandes entières
  • 75g de noisettes entières
  • 150g de sucre
  • 50g de chocolat au lait
  • 15g de beurre
  • 60g de crêpes dentelles

Pour la pâte à truffes :

  • 250g de chocolat noir
  • 150g de beurre
  • 1 jaune d’œuf

La recette :

  • Réaliser le praliné : verser les amandes, les noisettes et le sucre, laisser cuire tout en mélangeant, jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel. Lorsque le caramel enrobe bien les noisettes et les amandes, verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Lorsque le caramel a bien durcit, couper en gros morceaux, mixer légèrement pour obtenir de la poudre. A ce stade, retirer 100g de pralin qui sera utilisé pour l’enrobage des truffes. Mixer le reste jusqu’à l’obtention d’un pâte assez fine.
  • Faire fondre le chocolat au lait et le beurre, ajouter la pâte pralinée, puis les crêpes dentelles émiettées. Placer au réfrigérateur pour que le tout se solidifie.
  • Pendant ce temps, réaliser la pâte à truffes : faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter le beurre ramolli. Ajouter le jaune d’œuf. Laisser le tout raffermir dans le frigo.
  • Lorsque le praliné feuilleté a durcit, réaliser des petites boules, puis les congeler pour qu’elles deviennent fermes. Au bout d’une heure environ, envelopper les petites boules de praliné de pâte à truffes, puis les rouler dans le pralin réservé.
  • Se conserve au frigo.

Note de Soho : J’avais oublié de vous dire, Guillemette a aussi le sens de l’humour : “se conserve au frigo” ! Comme si on n’allait pas se jeter immédiatement sur ses truffes et qu’il faille trouver une solution pour les conserver !!! :-p

Vous pouvez aussi voir la recette de Guilemette directement sur son Blog

Merci encore Guillemette, pour cette recette et pour avoir accepté de jouer le jeu 😉

Partager :

17 carrés de chocolat déposés pour...
Guest Star n°3 !Ajoutez le vôtre !

  1. @ Sophie : oui, j’aime presqu’autant les échanges que le chocolat !

    @ Guillemette : c’est moi qui te remercie ! Et oui, vivement la sortie 100% chocolat !!! (ça promet !)

    @ Mamina : on ne se refait pas 😉

    @ Claude-Olivier : attention, tu risque bien d’y passer un de ces jours :-p

  2. Moi non plus je ne peux pas résister à toutes ces recettes chocolatées! Le praliné j’en parle même pas!
    J’aime cette présentation des “blogs” fetish^^

  3. Elle me plait vraiment trop cette recette,je ne me lasse pas de regarder la photo et je me dis que je ne vais certainement pas résister longtemps.
    Bon dimanche

    1. Je ne suis pas equipee en mloues pour chocolats, mais M.Confiture Maison aurait un peu la meme reaction que M.Choholic si j’investissais dans un moule tout court. Ce n’est pas grave, ca a l’air tellement bon, je suis tellement tentee dans les mloues a muffins, je dis!Pardon, je cherchais juste une solution Bravo, bravo , bravo, j’aime encore plus celles-ci, avec les noisettes.

  4. @ Claude-Olivier : grand timide ! 😀
    Quand on voit le nombre de femmes à tes pieds (voir le nombre de commentaires sur ton blog), on en doute 😉

  5. Pour avoir tester live ces truffes démentielles, je vous confirme l’excellence de la gourmandise présentée ici !!
    Instructif ce petit questionnaire ;o)

  6. comme vous j’suis MORDUE de chocolat… dommage que cela fasse engraisser.. bon ben tant pis.. je trouve ce site vraiment génial!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *