Guest Star n°1 !

Le petit questionnaire gourmand de Chocoholic par Anne Papilles et Pupilles

Je suis très heureuse qu’Anne, de "Papilles et Pupilles" [1], et dont la réputation d"excellente cuisinière n’est plus à faire sur la blogosphère, ait très gentiment accepté d’inaugurer cette rubrique "Guest Star"

Mais Anne, outre ses qualités culinaires, ses recettes de pains à tomber par terre, ses recettes inventives pour allergiques, est également très modeste…
"Star?… mais je ne suis pas une star" !

Or, qu’est-ce qu’une star ? Une Star, après tout, c’est quelqu’un que l’on apprécie, dont on aime ce qu’elle fait, sans vraiment la connaitre… donc c’est dit : Anne est une de mes stars.

carré de chocolat

Voici donc ses réponses à mon petit questionnaire gourmand :

carré de chocolat Es tu gourmand(e) : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie … pas du tout ?

Passionnément. J’aime surtout découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations, de nouvelles textures.

carré de chocolat Qu’est-ce qui a fait de toi une gourmande?

La rencontre de mon mari, de sa famille. Dans le sud ouest de la France, les repas, c’est sacré !

carré de chocolat Quel a été ton plus grand "acte de gourmandise " ?

Je devais avoir 15 ou 16 ans. J’avais préparé de la pâte à crêpes. Je n’ai jamais fait cuire les crêpes, j’ai mangé toute la pâte crue. Impossible de m’arrêter. Aujourd’hui encore j’adore cela.

carré de chocolat Chocolat noir, au lait ou blanc ?

Au lait voire noir mais je n’aime que très peu le blanc.

carré de chocolat Quel est ton 1er souvenir chocolaté (le plus ancien)?

Ma maman m’achetait petite des barres de chocolat praliné. On les trouvait à côté des caisses dans les supermarchés. L’emballage était bleu. Que j’aimerais retrouver le goût de ces merveilles ! Cela ressemblait à un rocher praliné mais en meilleur.

carré de chocolat Quel est ton dernier souvenir chocolaté ?

Une reine de Saba réalisée jeudi dernier alors que nous avions des amis à dîner.

carré de chocolat Quel est ton dessert au chocolat préféré ?

La Craqueline, qui est un gâteau réalisé par un très grand pâtissier de mon quartier. Il est à base de dacquoise, mousse chocolat noir, praliné et décor en nougatine.

carré de chocolat As-tu une recette au chocolat à partager avec les visiteurs de Chocoholic ?

La Mousse crémeuse au chocolat

Mousse crémeuse au chocolat

Vous trouverez ci-après la recette d’Anne, mais je vous invite à la découvrir commentée, sur son blog en cliquant sur la photo des mousses crémeuses 😉

Mousse crémeuse au chocolat d’Anne

Pour environ 15 petits verres :

Crème anglaise pour base de mousse au chocolat :

  • 200g de jaunes d’œufs (10 à 12)
  • 500g de crème fleurette à 35% de MG
  • 500g de lait entier
  • 100g de sucre

Faites bouillir le lait + la crème. Mélangez les jaunes et le sucre. Il faut mélanger dès que le sucre touche les jaunes car sinon le sucre cuira les jaunes. Versez une partie du mélange lait/crème bouillant sur le mélange jaune/sucre. Touillez et re-versez le tout dans la casserole contenant le reste du lait. Continuez de fouetter pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la température de la préparation atteigne 85°C. Dès cette température est atteinte, transvasez la préparation dans un autre récipient froid (ou à température ambiante) pour arrêter la cuisson.

Pour la réalisation de la mousse :

  • 200g de chocolat haché
  • 500g de crème anglaise réalisée précédemment (la mixer si besoin pour une consistance parfaite)

Mélangez le liquide froid au chocolat fondu à 60°C petit à petit et émulsionnez. Cela fait comme une mayonnaise quand on rajoute de l’huile. Il faut que le mélange soit brillant. Le but : avoir une consistance très crémeuse, onctueuse, comme un yaourt ou une Danette. La préparation chaude est liquide, mais en refroidissant ça durcira. Versez dans les petits verres et entreposez au frais pour quelques heures.

Note de Soho : 😀 le coup de la pate à crèpes crue 😀

Encore Merci Anne !

Notes

[1] A découvrir également, Les Recettes pour Allergiques de P&P

Partager :

7 carrés de chocolat déposés pour...
Guest Star n°1 !Ajoutez le vôtre !

  1. Oh la la je suis touchée ! C’est avec grand plaisir que j’ai répondu et je suis très très fière d’inaugurer ce questionnaire. Je cours quand même me passer la tête et les chevilles sous l’eau froide. Merci à toi pour tout ce que tu fais pour les gourmands et les amateurs et passionnés de chocolat. Amitiés gourmandes.

  2. C sympa comme tout ce questionnaire ! J’aime bien le coup de la pate crue, ca me rassure de voir que j’ai pas ete la seule a faire ca :o)

  3. Si je ne suis pas tout à fait des vôtres, j’ai tout de même une soeur dépendante du chocolat (il fait partie de son quotidien), et c’est en cherchant des infos sur le produit que je suis tombé sur ce blog. Je trouve ça formidable d’avoir conscience de ses délirs culinaires, et j’adore les infos et commentaires que je trouve ici, alors bonne continuation.

  4. Anne, c’est ma preferee. Meme avec le coup de la pate a crepe crue, elle n’a pas reussi a casser le mythe (enfin c’etait pas loin quand meme!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *