:)

Billes glacées Pure Heaven

Ou le paradis inspiré par Christophe Michalak Billes glacées chocolat marron

Comment ça, le chocolat me monte à la tête ?

Une forme (la bille) inspirée par Pierre Hermé (voir ici et ), puis une saveur (le marron) travaillée en hommage à la collection Desserts Tendance Marrons de Christophe Michalak.

Rien que ça ! Je fais référence à 2 des plus grands personnages de la patisserie exerçant actuellement… Mais pas d’inquiétude : je ne me prends ni pour l’un, ni pour l’autre. Et ma recette est bien loin de leurs chefs d’oeuvre.
Mais, à mon niveau de simple amatrice, je dois bien avouer que je suis assez satisfaite de mon petit hommage à ces deux bienfaiteurs de l’humanité gourmande 😉

Cricri (tant qu’à péter les plombs, autant y aller jusqu’au bout : je ne vais pas l’appeler Monsieur Michalak :-p )… Cricri, donc, m’a vraiment séduite avec ses réalisations au marron.

Pour cette 3ème déclinaison des Billes « Pure Heaven », j’ai donc utilisé le marron glacé (vraiment glacé : froid et non confit). Une fine pâte de marron légèrement sucrée, qui, dressée à la poche à douille, va former la 1ère moitié de ma bille après un petit séjour au congélateur.

Marron glacé Marron et praliné

Version simple, à la poche à douille…

ou version lisse, coiffée de praliné

(clic sur les images pour les agrandir)

Ensuite, je dépose dans une coque de chocolat (décorée d’une touche de poudre d’or), une simple framboise sur un lit de chantilly vanillée.

Bille chocolat framboise

Je coiffe cette coque de la 1/2 sphère de marron glacée et je retourne l’ensemble sur un petit verre de présentation.
La coque chocolatée est extrêmement fine. Ce qui fait qu’elle explose littéralement dans la bouche, pour libérer la pointe d’acidité de la framboise, qui s’harmonise parfaitement à la douceur du marron.

Du froid, du sucré, du fort en chocolat, de l’acidulé… cette bille-là m’a transportée pas très loin du paradis gourmand 😉

Bille Pure Heaven renversée

La recette complète est consultable sur le site : Recette des Billes glacées Pure Heaven chocolat marron

Bon, allez, j’arrête. Fini ! Je ne vous embêterai plus avec mes billes du paradis… en tout cas, pas jusqu’à ce que j’aie trouvé la formule magique de la bille Pure Heaven praliné 😉

25 carrés de chocolat déposés pour...
Billes glacées Pure HeavenAjoutez le vôtre !

  1. Je ne sais pas ou tu vas chercher tout ca mais une chose est sûre, c’est toujours pour notre plus grand plaisir 😉 J’aurais bien aimé goute la coque qui explose, cela doit etre du concentré de pur bonheur….petite question bête: As tu déjà gouté une de tes réalisation avec un verre de porto réserve 30 ans d’âge ? Redis moi

    Amitiés
    Biz
    Claude

  2. @ Claude-Olivier : non, pas encore… mais avec un très vieux Banyuls, ça n’est pas mal… Pour le porto réserve 30 ans d’age, je note en tout cas 😉

  3. @ Chantal : heureuse que nous partagions la même vision des choses

    @ Chouppette et Véronica : attention ! il ne faut pas me pousser.. je vais recommencer !

    @ Valérie : pas une tortue, le paradis 😉

  4. Oh, comme ça, juste pour venir mettre la pagaille sur ton blog 😉

    PS. Ce matin j’ai reçu des M&M’s personnalisés de la part d’un partenaire pour ses voeux (Soho comprendra).

  5. tes chocolats sont vraiment magnifiques, je t’admire pour ces merveilles, moi je suis vraiment frileuse à l’idée de me lancer dans des chocolats, et c’est toi qui mange tout?

  6. @ Lulu : tu es toujours bienvenue pour mettrela pagaille ici ! Trop de chance des MéM’s de voeux !!!!

    @ Guillemette : on peut toujours en demander plus 😉

    @ tatyval : ca n’est pas si compliqué, juste un peu long. Et ca n’est pas moi qui mange tout… enfin presque pas tout :-p

  7. Je dois dire que la framboise déposée comme ça sur matelas moêlleux avec sa couette de marron et de chocolat me donne des envies irrésistibles de paradis gourmand.

  8. Bon qu’il y ait des références ou pas à cette douceur, c’est pas mon souci. Quand je vois choco, marron et tes photos, je me pose plus de question, j’ai envie de crever l’écran !

  9. @ auré : tu as tou ton temps, c’est le 8 avril

    @ mamina : quelle poésie !

    @ bergeou : merci
    @ suiksuik : Soldat Suiksuik, j’ai bien noté que vous vous portiez volontaire ! merci !

    @ Eglantine : tu as raison, ce qui importe, ça n’est pas les références, c’est le gout

    @ Edith : je vais faire une petite pose bille… je ne voudrais pas perturber ton sommeil !

  10. Moi je ne fais pas de billes mais je fourre mes chocolats avec une ganache au Baileys. De la pure folie. Tellement bon. J’aime tes billes. Je cours acheter d’autres moules. Comme si je n’en avais pas assez.

  11. Très joli site, c’est très plaisant de découvrir une recette avec la sensibilité de chacun

    Gourmandisement vôtre
    Christophe Michalak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *