:)

Saga Macarons : chocolat !

Ou l’histoire d’une semaine mouvementée

Macaron poisson

Tout commence par une invitation au baptême du fils d’une amie. Alors que Mr Chocoholic est au téléphone avec les parents du futur baptisé, je lance (bêtement ?)…

« Est-ce que ça leur ferait plaisir que je m’occupe du dessert ?… des Macarons ? »

Et bien, croyez-le si vous voulez : ils ont répondu oui !

Je n’avais plus qu’à me lancer dans la réalisation de ma première pièce montée en macarons pour 50 personnes :-s

Une fois le téléphone raccroché, je commençais à paniquer : il me restait une petite semaine (par ailleurs bien occupée par 1000 autres choses) pour réaliser 150 macarons (300 coques), dans un mini four de 30 cm. Il allait falloir s’organiser !

La déco du Baptême était prévue sur le thème du poisson. Poisson rouge et mer bleue : un assortiment de macarons Grenadine et Curaçao ?… Ca ne m’enchantait guère !
J’optais pour des Macarons « Fraise Tagada » : c’est rouge, ça plait aux enfants et ça me permettrait de réaliser un petit poisson, des macarons chocolat, parce que, décemment, je ne peux pas faire une pièce montée en macarons SANS macarons au chocolat, et mes macarons Nutella, parce que c’est trop bon.

Ensuite, filer chez Brehmer [1] pour acheter le matériel qui me manquait, notamment le cône pour le montage, puis les courses : œufs (à mettre au frais tout de suite), sucre glace, amandes, fraises Tadaga…

Résumé de la semaine :

Mardi : macarons « Fraise Tadaga » (y compris le petit poisson rouge qui viendrait décorer le haut de la pièce montée) que j’ai congelés pour qu’ils soient parfaits le jour J.

Mercredi : jour des enfants, MiniChocoGirl et MiniChocoBoy ont fait de la pâte à sel. Ca faisait déjà 3 jours qu’ils entendaient parler macarons. Devinez ce qu’ils ont fait?… Des macarons en pâte à sel !

Jeudi : macarons « Nutella » (mes préférés) et montée de l’angoisse (je n’y arriverai jamais, avec ce mini-four)

Vendredi : macarons chocolat (ceux que je maîtrise le plus). Panique à bord !!!! Je dois faire 5 fournées dans mon mini four pour sortir 36 macarons, ça fait 3 jours que je suis debout dans la cuisine : je décide de profiter du grand four des voisins (les parents de Mr Chocoholic), absents, pour accélérer le mouvement.
Je traverse donc la rue, sous le regard ahuri du voisinage, avec des Tupp d’œufs en neige, des plaques de macarons, tout un fourbi… Je lance la 1ere fournée : le four s’arrête net ! Coup de téléphone à Mr Chocoholic (mon sauveur), qui arrive à faire repartir l’engin en bidouillant le minuteur. 2ème fournée : c’est le drame ! Mes macarons ne lèvent pas, commencent même à s’effondrer … Ce qui ne m’était jamais arrivé avec ma recette. Je me dis que c’est un incident de parcours sur cette fournée là. La suivante ira.
3ème fournée, agenouillée devant le four telle Bernadette Soubirous devant la Ste Vierge, je m’en remets à St Honoré, patron des pâtissiers et attends… Nouvelle catastrophe ! Je ne sais pas si je me suis trompée dans les ingrédients, s’ils n’ont pas supporté la traversée (pourtant rapide) de la rue dans le froid… Paniquée, je fais la seule chose qui me semble raisonnable : changer de recette et m’en remettre à la Diva du macaron : Mercotte. Je cavale en face (toujours sous le regard des voisins de plus en plus intrigués), pour vite aller sur le web, consulter la recette de Mercotte. Re-traversée de la rue pour préparer les plaques. Attente (interminable) du croutage… 19h30 : 1ere fournée Mercotte ! Nouveau drame, mais là, c’est pire !!! Les macarons passent par une brève phase d’effondrement, puis commencent à craqueler pour finir totalement explosés. Aussi anéantie que mes macarons, je remballe mes affaires, je traverse à nouveau la rue (je sens le regard des voisins derrière leur fenêtre, prêts à appeler la Gendarmerie si je le fais une nouvelle fois). Pause dîner en famille, puis je reviens à ma recette (désolée Mercotte, tes macarons sont sûrement les meilleurs, mais je voulais revenir à une recette que j’avais déjà longuement éprouvée…)

Plaques Macarons

22h30 : la table de salle à manger est couverte de macarons en train de croûter, j’ai fini la déco des macarons Nutella. Il me manque 50 macarons et je n’ai pas fini le montage à la ganache des 1eres pièces au chocolat.

22h35 : Je craque dans la cuisine. Mr Chocoholic (compréhensif malgré mon bassinage incessant à propos des macarons depuis 4 jours) me réconforte : « Ne t’en fait pas, les gens s’en fichent de l’aspect, ils vont tout engloutir en 5 mn »… Je m’effondre, imaginant une pièce montée bringuebalante, couverte de macarons craquelés dégoulinants. Mr Chocoholic me prend dans ses bras. Ca va mieux : je vais y arriver 🙂

macaron chocolat

00h30 : Ca y est ! Les 150 macarons sont faits… demain matin : montage.

Ma recette de macarons au chocolat, contient assez peu d’œuf et contrairement à beaucoup d’autres, je ne monte pas les blancs en neige avec du sucre. Il convient de mixer soigneusement et finement les amandes. La pâte étant assez peu liquide, la moindre imperfection se voit. Cela fait des petits macarons assez joufflus, tels que je les aime. Et (à part l’incident inexpliqué que je viens de vous relater), si l’on suit bien la recette, ils sont inratables.

Allez, je ne vous fais pas plus languir. La recette des macarons au chocolat est consultable sur le site : Mes macarons au chocolat

Prochains épisodes de ma Saga macarons : les macarons Nutella, les macarons Tagada et le montage final. 🙂

Notes

[1] Brehmer : mon adresse sur Strasbourg pour tout ce qui est fournitures pour pâtisserie… Brehmer 27 r Tuileries 67460 Souffelweyersheim (je vous en reparlerai un de ces jours)

32 carrés de chocolat déposés pour...
Saga Macarons : chocolat !Ajoutez le vôtre !

  1. oupsss, quel boulot !!! mais bravo, on attends la suite, ceux-là sont trééés beaux et je craque sur le petit poisson !!!

  2. le mini ratage vient peut-etre du four ?? en tout cas tes macarons joufflus sont magnifiques ! j’attends avec impatience des deux autres recettes !!

  3. @ Toutes : merci… mais le boulot ne compte pas quand c’est pour des amis 😉

    @ Guillemette : c’est possible, mais j’ai AUSSI raté une fournée dans mon petit four habituel… ça reste un mistère…

  4. Mais moi je sais,pouquoi ils n’ont pas marché, le four, tout simplement le four, tu maîtrises le tien, faut surtout pas changer, sutrout pour une expérience telle que la pyramide !! enfin ouf…tu t’en es sortie !! J’ai toujours dit que quand on a une recette qui marche faut pas aller chercher ailleurs faut la garder précieusement !

  5. @ Mercotte : tu as raisons (comme toujours en matière de macarons !)

    @ Delphine : Mr Chocoholic est un super-héros, je me tue à te le dire… mais il n’y a que moi qui ait le droit de le croquer !

  6. Epoustouflant ! J’avoue je n’en ai encore jamais fait…un jour peut-etre…les autres en font assez…mdr. J’aime beaucoup le petit poisson rose au sommet des macarons Bien à toi verO

  7. Bravo joli défi ! Ils sont très réussis je crois que tu n’a spas à t’inquiéter !! Gentil Mr Chocoholic !… tu as désormais un truc infaillible pour qu’il te serre dans ses bras dis donc ;o)

  8. Au final c’etait tres reussi !!!! Je sais de quoi je parle: c’était pour le baptème de mon fils.. La pièce etait tres belle: digne de chez Lenotre, et les macarons etaient excellent!! Merci Mme Chocoholic! Au fait , en 2007 , je fete mes 30 ans, maintenant que tu es une pro, je compte sur toi pour le dessert??!!

    LOL

    En tout cas c’était magnifique!!!ça valait le coup, de te donner tant de mal, le resultat etait là!

  9. @ Aude :

    Merci ma belle : c’est ce qu je disais plus haut. Le boulot, ca n’est rien… Ce qui compte c’est que ça t’ait fait plaisir. Si c’est le cas, j’en suis très heureuse.

    Pour la peine, je crois bien que je vais accepter ton 2eme challenge 😉

    A quel parfum le gateau de tes 30 ans ??? 🙂

  10. bonjour comment fait-on pour qu’il yest un petit"bourelet" à la base du macaron ? merci faudrait-il superposer plusieurs plaques de four ?

  11. @sarah : bonjour, le "pied" du macaron se forme tout seul à la cuisson. Les puristes te diront de superposer les plaques. Je ne le fais jamais, et avec ma recette, ça marche quand même 🙂

  12. st honoré est le patron des boulangers celui des pâtissier est st michel ( le 29 septembre)

  13. bonjour à tous,
    j’ai suivi la recette dans les moindres détails mais je suis très déçue, je n’ai obtenu que de vulgaire gauffrettes au chocolat, rien à voire avec le moelleux de la photo. D’où vient le problème ? de moi ou du four ?
    Nb : àchaque fois que je tente de faire des biscuit, ça fait cela…

  14. Bonjour Conny,

    A mon avis, si cela fait ça à chaque fois que tu tente de faire des biscuits, ça vient du four….

  15. besoin de conseil:
    tes macaron tu les cuits avec ou sans la ventilation?
    je vais peut être faire la même chose pour le baptéme de ma fille.
    y’a-il des macarons au centre?
    avec quoi tu les a collés?
    faut-il vraiment un cône?
    merci et surtout bravo elle a l’air magnifique

  16. Chapeau Mais moi ça n’a pas marché
    Peut etre la latiude
    S O S Je voudrais de si beaux et si bons macarons
    Merci de vos conseis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *