:)

Mousse au chocolat : invariables variations (n°2)

Ou comment faire plaisir à Guillemette

Caramel

Hier, je n’ai pas eu le temps de finir mon post sur les déclinaisons de mon invariable mousse au chocolat.

Je vous propose donc aujourdhui ma 2ème variation en intégrant du Caramel, spécial dédicace à Guillemette, de l’excellent blog Chocolat & caetera 🙂 , et par conséquent, à celui dont je m’étonne de ne pas l’avoir encore cité ici : Pierre Hermé !

Pierre, si tu m’entends, ouvre ta boutique en ligne !!! Ca fait des mois que, pauvre provinciale, je piaffe d’impatience devant www.pierreherme.com

Au passage, Guillemette as tu déjà goûté les pH3 ? Hermé pH3 Ma traduction personnelle : pure Heaven x 3 !

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à ma déclinaison : Mousse au chocolat au lait – ananas – caramel
Entendons nous bien, il ne s’agit pas là d’une recette sophistiquée où j’intègre un caramel souple, beurré, à la façon de la collection Fetich "Plénitude". C’est juste une petite déclinaison toute simple de ma mousse au chocolat

Toujours sur la même base de recette de mousse au chocolat, que je décline cette fois en version chocolat au lait, j’intègre de l’ananas frais. Le coté acidulé de ce fruit relève bien la douceur du chocolat au lait.

Ananas

Les tranches d’ananas sont juste passées dans un petit bain bouillonnant (sucre / beurre salé). Coupées ensuite en petits cubes elles viennent tapisser le fond de ma mousse.

Puis j’alterne mousse au chocolat et petites billes de caramel (voir photo d’entrée de ce post), qui apportent le coté croquant que j’adore.

Ananas Mousse

La recette complète est sur le site : Mousse au chocolat au lait – ananas – caramel

Aujourd’hui non plus, je n’ai pas le temps de finir ma déclinaison : pour la version n°3 de ma mousse au chocolat, il faudra patienter un peu. Vous me pardonnerez, j’en suis sûre : j’ai promis à mon amie Aude de lui faire des macarons pour le baptème de son fils, samedi.
50 invités : ça fait au moins 150 macarons, (300 coques)… et dans un mini four de 35 cm de large, croyez-moi, ça prend du temps !!!…

Allez hop ! Je file macaroner et dès que j’ai un moment, je viens poster la déclinaison n°3 😉

10 carrés de chocolat déposés pour...
Mousse au chocolat : invariables variations (n°2)Ajoutez le vôtre !

  1. ahhhh ca a l’air trop bon ! j’avais jamais pense a l’ananas !! et sinon, je n’ai pas encore goute les "pure heaven" ;o), la derniere fois que je suis allee dans sa boutique, je me suis contentee des macarons, ca faisait quand meme dix mois que j’en avais pas mange, tu te rends compte ?!! j’ai hate de voir tes macarons !!!

  2. On se "contente" volontier des macarons pH 😉

    Les miens sont presques finis 🙂 … mais se ne sont pas des pH :'(

  3. @ Claude-Olivier : arf… pas de chocolat : comme quoi, même le paradis a ses petits défauts

    @ mamina : pas loin… en parlant d’extase, j’ai une autre recette au caramel souple qu’il faudra que je vous poste un de ces jours 😉

  4. Formidable et si convivial! Une question :
    Je m’attriste de ne pas savoir réaliser de beaux fils de caramel pour entourer d’une grotte légère les petits desserts simples, juste pour le plaisir des yeux…La cuisson du caramel n’est pas le problème, mais c’est le tour de main avec les fourchettes qui me titille: à quelle vitesse les agiter, quel sens pour le geste, grand ou petit horizontal ou tournoyant?Ces détails d’importance capitale, sont laissés tout à fait dans le flou dans les nombreux livres que je consulte.

    et je soupire devant de belles photos que je ne puis déguster…

    Merci de toute petite info utile…

    Bien cordialement

    Fougère

  5. @ fourgère : le geste dépend du résultat souhaité : des aller-retrou horizontaux pour obtenir des fils relativement parallèeles, un geste en tournoyant pour obtenir un effet « nid) : plus délicat.
    Dans tous les cas, il faut agiter assez vivement la fourchette pour que le fil de sucre se forme correctement (protéger les murs !!!) et des gestes amples permettent d’obtenir de meilleurs résultats

    J’espère vous avoir aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *