:)

Flotlerone ou Tobleriles ?

Ou les Iles flottantes au Toblerone

Toblerone

Iles flottantes, oeufs en neige… un grand classique du dessert que, je dois l’avouer, je n’avais jamais fait jusqu’ici. On trouve une multitude de recettes sur les blogs. Comme celle, très estivale de Miechambo, ou celle, très rapide (au micro-ondes) de Djails

Personnellement, je ne trouve généralement pas cet entremets très affriolant : peu de gout, peu de texture… bref, vous ne me ferez pas me relever la nuit pour en manger. Mais MiniChocoGirl fait des bonds de kangourou avec un sourire « grand comme ça » lorsqu’on lui parle de crème anglaise.

Je me suis donc décidée à réaliser des Iles flottantes. Mais, vous commencez à me connaitre, je n’ai pas pu résister à adjoindre à la recette un petit quelquechose chocolaté. J’ai opté pour le Toblerone.

Iles flottantes au toblerone - pot

La recette est très simple (j’ai l’impression de noter ça à chaque billet,… au fond, ça doit être vrai ). On réalise des iles flottantes avec une crème anglaise agrémentée de Toblerone :
j’ai choisi la version « classique » pour MiniChocoGirl, mais je recommande le Toblerone Noir pour les vrais mordus de chocolat. Un peu de cacao non sucré pour renforcer le gout, et quelques grains de praliné ajouter du croquant : le tour est joué !

Oeufs en neige au Toblerone

La recette complète des Tobler-îles (ou Flotlerone) est consultable sur le site : Iles flottantes au Toblerone

Comme je vous l’indiquais dans « You are what you eat !!! » , je préfère souvent faire un assortiment de mini-desserts qu’un gros gateau pour cloturer un repas.

Ces Toble-îles se prètent parfaitement au jeu. Il suffit de faire les quenelles d’oeufs en neige à l’aide de 2 cuillères à moka au lieu des cuillères à soupe.

mini Iles au toblerone

(Clic sur les photos pour les agrandir)

48 carrés de chocolat déposés pour...
Flotlerone ou Tobleriles ?Ajoutez le vôtre !

  1. Moi non plus j’ai jamais testé ni goûté ce grand classique .
    Le tien me fait encore plus saliver à cause de la toblerone…quelle idée gourmande!!

  2. C’est la deuxième fois en peu de temps que je vois des recettes avec du toblerone. Vous le faites exprès les filles ? Comment voulez-vous que nous résistions? C’est tentant tout de même

  3. Olalalalalalala ! Après Alhya et son gâteau de la mort (pour la ligne) au toblerone…. vous voulez nous empêcher de dormir toutes les deux ou quoi ???

  4. @ Mystery rose : il ne faut PAS résister !

    @ nathalie_b : c’est une excellente habitude

    @ awoz : très gourmande, oui

    @ mamina : tu n’as pas honte de cacher des choses à Mr Mamina !

    @ Véro: oui, il y a plein de choses bien de chez toi que j’adore piquer. Le Toblerone en fait partie !

    @ Cathy , Sophie , eva : merci :o)

    @ marion : 😀 je ne serais pas allée jusque là, mais puisque tu le dis !

    @ barbichounette : merci :o)

    @ zapbook : oui, très miam !

    @ domie : ça doit être contagieux. C’est vrai que The Turtle m’a terriblement inspirée !!!

    C’est ici et j’ai oublié de mettre ce lien qui tue dans mon billet :
    http://aturtleinakitchen.blogspot.c
    Désolée de cet oubli, Alhya !

    @ Inoule : ah! toi, tu as fait le lien 😉 Bonne nuit quand même ?…

  5. ben moi les flottantes, je suis un peu comme toi, je trouve cela assez insipide, mais je rejoins mini chocogirl pour la crème anglaise ;o) Alors juste pour cela, miam !!

  6. Je ne vais pas résister longtemps à ce genre de recette !
    Je n’ai jamais essayé de desserts au Toblerone mais ça ne va plus être vrai d’ici quelques jours. Tes oeufs à la neige au chocolat me tentent bien en attendant le retour des fraises.
    Merci pour le clin d’oeil.
    Michèle

  7. Salut, cela ne peut etre que bon, le toblerone c’est bon puisque c’est suisse 😉 hihi le chauvin…non mais moi je l’apprete aussi dans mes fameuses mousses au petit air hélvétique et j’adore. Bien joué donc 😉

    Biz
    Claude

  8. tu me donnes vraiment envie de m’y mettre !
    avec Alhya et son cake au toblerone et toi avec tes iles flottantes , c’est de la provoc pure et dure .
    Difficile de resister .

  9. Oh lala c’est la deuxieme recette de toblérone que je lis aujourd’hui … c’est un signe !! j’aime celle là …
    Miam, c’est l »heure d’un petit dessert non ?
    Bises
    Hafi

  10. Belle idée pour moderniser cette vieille recette. Venant du pays du Toblérone, je t’avoue que je ne l’ai encore jamais utilisé en recette…oups ! 😉
    Bien à toi
    verO

  11. Et bien dis donc, cela faisait un petit moment que je n’étais pas venue et quel est le premier billet que je lis : une recette avec du Tobleronne.
    Je me mets à rêver rien qu’en lisant la recette.
    Il faudrait vraiment que j’ai un peu de temps pour essayer celle-ci.
    Merci Soho

  12. hummm, on partage les même goût en matière de sucré : LE CHOCOLAT , le chocolat et toujours le chocolat ! ah chocolat quand tu nous tient !!!

  13. oui, je viens aussi du pays du toblerone,je pense que cette recette doit être très bonne et je vais bientôt l’essayer…. mais,pourriez vous me dire où je peux trouver du PRALIN ?? j’ai vu un tas de recettes qui me font saliver…. !! votre site est formidableeeee!!

  14. les blancs montent mieux et sont plus ferme en remplacant le sel par qques gouttes de jus de citron (merci chef simon.fr p.s.:le site vaut le coup d oeil aussi) bonne cuisine a ttes et tous !

  15. bonsoir ; je cherche désespérément la recette des fruits frais <ananas ,clémentine,ou autres enrobés de chocolat noir, au lait ou blanc .!! mmmmhhh un vrai délice! merci !

  16. merci Soho .c’est vrai c’est tout bête !! mais je pensais qu’il fallait rajouter un peu de crème ! mmmmm je vais tester avec des ananas WW ! en plus, ça me fera moins de points !!

  17. moi qui suis mordue de chocolat je suis tombée par hazard sur ce site et croyez moi j’ai passée toute une journée à feuilleter ces pages! l’eau àla bouche… l’envie foole de croquer du chocolat!!!………….

  18. « je préfère souvent faire un assortiment de mini-desserts qu’un gros gateau pour cloturer un repas. »

    Ça permet en + aux invités qui sont en plein regime ou qui font attention à leur poids de ne pas faire trop d’écart tout en se faisant plaisir 😉

  19. je suis dubitative pour les 50cl de lait et les 10 cl de crême alors que l’on a 6 oeufs. Donc des proportions qui correspondent ds les autres recettes à 1L de lait. Par ailleurs je ne réussi jamais à avoir de belles quenelles de blancs d’oeufs . Je les fait au micro ondes et j’ai des blancs plus présentables.

  20. @ marydefrance: rien ne t’empeche de mettre plus de lait et de crème, mais personnellement, je trouve que ca suffit amplement pour 6 oeufs… question de gout (?)
    Quant aux quenelles, le vrai secret est s’utiliser des cuillères en argent (leur forme erst parfaite et aide vraiment a realiser de belles quenelles : à chiner dans les brocantes quand on a pas soi-meme toute une argenterie 🙂 )

  21. J’adooooooooooore le toblerone !
    miam ça donne envie et en plus c’est assez original par rapport à la version classique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *