:)

Complétement ZinZin

Ou le soufflé choco-coco

Soufflés coco choco

Passe à ton voizin-zin… vous connaissez ? C’est le jeu – relais inventé par Marion

52 semaines, 52 Zin-zins qui prennent le relais, tour à tour, pour réaliser une recette. La semaine dernière, c’était Guillemette qui était zin-zin, et nous proposait sa Panna cotta au lait de coco et aux bananes vanillées .

Et le sort a voulu que ce soit moi qui prenne le relais pour le Zin-zin n°13 (espérons qu’il me portera chance !) avec 2 des 3 ingrédients proposés par Guillemette : lait de coco, vanille, banane

Après moult hésitations, j’ai finalement opté pour un soufflé. Pour moi, le soufflé a quelque chose de magique et d’un peu inncaccessible. Je me suis dit que le Zin-zin n°13 allait me porter bonheur et m’aider à réussir mes soufflés.

En ce qui concerne les 2 ingrédients à choisir parmi ceux proposés par Guillemette, j’ai nominé : le lait de coco et la vanille

Pour ce qui est du troisième… tada…. le suspens est insoutenable, je sais, mais je ne dirai RIEN avant la fin de ce billet !

Le principe de ces soufflés est un appareil basé sur une crème patissière coco-vanille-ingrédient mystère, à laquelle on incorpore une meringue : ultra-simple !

Le petit plus que j’adore dans ces soufflés : je dépose au fond de chaque ramequin une coque de macaron au chocolat (macaron non garni de ganache).

Mais pourquoi ?

  • parce que le crousti-moelleux du macaron vient surprendre le palais après qu’il ait été délicieusement envoûté par la douceur du soufflé.
  • cadeau bonux : ça permet d’utiliser les éventuels macarons pas très jolis qui auraient pu naitre d’une de nos expérience macaronnesques :-p

Je sais bien que vous êtes tous maitres en macarons et qu’il ne vous arrive jamais d’en rater un, alors vous avez aussi le droit d’utiliser un macaron parfait : le soufflé monte quand même !

La recette complète est consultable ici : Recette des Soufflés choco-coco

Voila donc mes trois ingrédients pour le Zin-zin n°14 :

  • le lait de coco
  • la vanille
  • et…. le chocolaaaaaaaaaat !

Le tirage au sort (un savant algorithme sous Excel a attribué un N° a chacun des futurs Zin-zin et les MiniChoco’s ont additionné leurs ages respectifs pour me donner un n°), qui a désigné… ScallyC’est moi qui l’ai fait !

Comme Scally a des soucis de santé en ce moment, je ne sais pas si elle pourra prendre le relais dès lundi prochain : c’est tout ce que je lui souhaite, en tout cas. Si malheureusement, elle ne le pouvait pas, je ferai un nouveau tirage au sort pour désigner le prochain ZinZin

Soufflé

Scally : ces soufflés sont pour toi de toute façon. J’espère qu’ils t’aideront à retrouver bien vite la santé !

Dernière minute :

Pas de nouvelle de Scally… j’en conclus donc que ses yeux ne lui permettent pas de prendre le relais du ZinZin pour cette semaine. Ca n’est que partie remise, Scally 🙂

Le nouveau tirage au sort a désigné Tasca da Elivra : bon ZinZin à toi, Elvira !

Dernière minute : le retour !

Soufflé inside

A la demande générale (de 2 personnes 😉 ) et en exclusivité mondiale : l’intérieur du soufflé… en fait, c’est le fond et non l’interieur (j’avais fait un essai de « renversement » de la bête, pas très successfull). Je ne trouve pas cette version très… photogénique, mais elle a le mérite de montrer le petit macaron inside 😉 (clic pour agrandir)

46 carrés de chocolat déposés pour...
Complétement ZinZinAjoutez le vôtre !

  1. J’adhère à l’idée du macaron, j’aime aussi celui du carré de chocolat qui fond dans le soufflé (ce que j’avais fait pour les soufflés à l’avocat..)

  2. Et bien, comme c’est étonnant (je rejoins loukoum sur ce point)…j’aurais jamais pensé venant de ta part 😉 Superbe réalistation…c’est un peu comme les macarons qu’on a gouté non 😉 ? Je suis allé en bourgogne ce week-end, tu imagines pas comment c’était bien..j’ai meme eu une petite pensée pour toi pendant les dégusatation 😉 Mythique…charmes et chapelle-chambertin grand cru, ca te dit quelque chose ??? 😉 A tout bientot, bizZz plein de soleil

  3. une montée parfaite pour ces soufflés. c’est superbe. Mais bon, au pays merveilleux du blog chocolaté, les sucreries prennent leur pieds et s’épanouissent avec bonheur, non?
    Bravo!

  4. une montée parfaite pour ces soufflés. c’est superbe. Mais bon, au pays merveilleux du blog chocolaté, les sucreries prennent leur pieds et s’épanouissent avec bonheur, non?
    Bravo!

  5. non là franchement, éviter le rutabaga comme ça, t’es pas cool 🙂
    Bon, ça ira quand même va …
    Une photo de l’intérieur du soufflé ? c’est trop tard non ? :op

  6. @ mamina : ben oui, encore ! 🙂

    @ Guillemette et tatyval : merci !

    @ Tiuscha : oui, très sympa le carré de choco également !

    @ Valerie la gourmande bleue : heureuse que ça te plaise

    @ lili63 : hi hi ! enfin un truc qui te fait peur ! Tu as tord, c’est très simple en fait, tu devrais te lancer !

    @ mercotte : merci… et puis le ZinZin tourne… exit le coco biento, j’en suis sure !

    @ Edith : ça y est ! on peut le voir 😉

    @ annikapanika : oui, je sais tenir mes lectuers en haleine… 😀

    @ loukoum°°° : n’est-ce pas ???

    @ Claude-Olivier : toi tu sais dire les mots qui font réver les femmes 😉

    @ Mayacook : oui, complétement zinzin !

    @ guili_guili et Sylvie : merci 🙂

    @ Lavande L&P : c’est gentil ! Mais la montée n’est pas au top sur la photo . Le temps de la prise de vue, ils étaient déjà un peu retombés…

    @ leonine19 : merci

    @ Anne P&P : oui, dingue !!!

    @ Lucy : merci

    @ Elvira : j’attends avec impatiente ton ZinZin. Je suis sure qu’il sera superbe !

    @ Sandy 66 : désolée, le soufflé est retombé 😉

    @ Elphi : oui, c’est vraiment très simple

    @ marion : spéciale dédicace pour toi…. la photo de l’intérieur du soufflé avec des vrais morceaux de rutabaga inside ! :-p

  7. superbe recette, ainsi que la présentation, à tester !!! je recycle aussi les coques ratées, genre éclatées , au fond des verrines 😉

  8. @ soso : vive le recyclage !

    @ Sophie : merci 🙂

    @ Mitsuko : oui, je sais… le rutabaga.. mon grand regret 😉

    @ anne : d’accord avec toi !

    @ Milie : heureuse que ça te plaise

    @ Elvira : en feffet, ça tombe on ne peut mieux ! 😀

  9. Soufflé n’est pas joué !!
    Mais je ne pense pas que je résisiterais longtemps à ce souffle chocolat- noix de coco et macaron par dessus le marché !
    Dis, ça se mange sans fin……….
    ps : excuse mes jeux de mots à 2 sous

  10. Alors j’étais en train de répondre à un de tes messages et d’un coup j’allais te dire que j’étais en manque de chocolat et puis je me suis dit que je n’étais pas passé par chez toi depuis trop longtemps et qu’avec un peu de chance j’aurais trouvé ici de quoi me contenter… et la je tombe sur ton soufflé… et c’est carrément le bonheur !
    Par contre j’aimerai ajouter un souhait c’est d’avoir la photo du soufflé à l’intérieur de mon estomac ! eh oui je suis prêt à tout !!!
    Bon maintenant je peux retourner te répondre chez moi… c’est fou la vie des fois c’est plein de petites joies toutes simples comme celle-ci !

  11. Alors la je craque !!!! c’est de la provocation, comment je fais pour me concentrer pour bosser après ! Va falloir que je teste absolument ! Merci pour cette petite recette

  12. J’adooooooooooore le souffle au chocolat, en plus avec une coque de maccaron a l’interieur, ca y est je fond! non, je craque!

  13. Aaaaaaaah! J’avais meme plus peur en voyant ton beau souffle, mais c’etait avant de lire quelques commentaires…et ma trouille est revenue…realiste que je suis!Allez, je ferme les yeux et je me lance tres bientot, car j’en veux des comme ca!

  14. @ domie : tu es tout excusée 😉

    @ Dorian :pas question!!!!… je ne fais pas de coloscopie !!! :-s

    @ Ganesha :pas de quoi !

    @ Rose , Vanessa (CM) , shinobi : heureuse que ça vous plaise !

  15. Très jolie petite chose chocolatée bien sûr mais aussi pleine de saveurs gourmandes, comme Mercotte je mettrais bien autre chose que le lait de coco !! mais je trouve l’idée sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *