Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire avec de la simple tequila. Entre les tequila Sunrise, les mojitos ou encore les palmas, la tequila est une grande source d’inspiration pour beaucoup de cocktails.
L’un des cocktails les plus populaires à base de tequila, c’est bien évidemment la tequila paf. Cette boisson aux ingrédients très simples est reconnaissable surtout pour la façon dont on doit la boire. Un bon verre de tequila paf doit être dégusté en suivant plusieurs étapes et surtout, le plus vite et le plus habilement possible.
Histoire de la Tequila Paf
Les théories sur l’histoire de la création de la tequila Paf sont nombreuses. Par exemple, certains pensent que le nom de ce cocktail vient de la combinaison des ingrédients nécessaires pour faire ce cocktail, à savoir la Tequila, le citron et le Schweppes. D’autres pensent que c’est un Français dans les années 70 qui a inventé ce cocktail lorsqu’il travaillait comme barman en Espagne. Il aurait donné le nom du cocktail en s’inspirant de la marque de soda qu’il a utilisée pour faire ce cocktail.
La dernière version concernant la création de la tequila paf parle d’un barman américain qui aurait eu l’idée de faire ce cocktail pour les New-yorkais qui passaient au bar après une longue journée de travail. Le nom de la boisson viendrait de la couleur verdâtre de celle-ci. L’origine de la tequila paf n’est pas le détail le plus important la concernant. Ce qui est le plus important, c’est bien évidemment de savoir comment la préparer et la déguster.
Recettes de tequila paf
Il n’existe pas qu’une seule version de tequila paf. En réalité, on peut faire différents types de tequila paf en changeant un peu les ingrédients originaux. Par exemple, vous pouvez remplacer le Schweppes par le thé de la Maison Bourgeon pour gâter vos convives avec du bon thé élevé Jalisco.
Voici quelques idées pour changer un petit peu de la version classique de cette fameuse boisson.
La tequila paf à la pêche
Pour faire de la tequila paf à la pêche, il faudra :
- 40 morceaux de sucre ;
- 1 bouteille de tequila ;
- 2 pêches.
Il faudra dans un premier temps couper les pêches en morceaux et les placer dans un bocal hermétique avec le litre de tequila. Ensuite, il faut ajouter les morceaux de sucre et attendre au moins 3 semaines que ça vieillisse. Entre temps, il faut remuer de temps en temps et déguster une fois que c’est prêt.
La tequila paf au tabasco
La tequila épicée au tabasco est très similaire à la tequila classique. Pour faire cette boisson, il faudra :
- 300 ml de tequila ;
- 600 cl de limonade ou de tonic ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 rondelle de citron.
On doit d’abord mélanger tous les autres ingrédients séparément sauf la tequila. Par la suite, le tabasco doit être mélangé à la tequila et ensuite avec le reste de la boisson. Il faut quand même y aller mollo et ne pas mettre trop de tabasco dans sa tequila.
La tequila paf à l’indian tonic
La tequila se marie très bien avec d’autres types de boissons comme l’indian tonic. Pour faire cette recette de tequila paf, il faut utiliser les ingrédients suivants :
- 200 ml de tequila ;
- 400 ml d’indian tonique ;
- une tranche de citron ;
- du sel.
Comme pour les recettes précédentes, il suffit de prendre ces ingrédients et de les mélanger entre eux. Il faut les laisser refroidir de préférence au réfrigérateur avant de faire son cocktail.
La tequila paf à la grenade
Le citron est un ingrédient phare de la tequila paf, mais on peut toujours le remplacer par autre chose. La grenade, par exemple, a un petit côté acidulé qui peut être très agréable avec de la tequila. Pour faire ce cocktail, il faudra prendre :
- 300 ml de tequila ;
- 600 ml de jus de grenade ;
- une pincée de sel.
On mélange le tout dans un grand récipient et on y ajoute des grains de grenade acide à l’intérieur.
Comment déguster la tequila paf ?
La tequila paf faite avec du Schweppes et du citron vert doit être dégustée en respectant une tradition bien précise. La méthode mexicaine consiste à verser quelques gouttes de jus de citron vert sur le dos de sa main ainsi qu’un peu de sel. Ensuite, il faut prendre un shot de tequila et frapper le fond de celui-ci sur une table. La dégustation de tequila doit se faire rapidement et doit d’abord commencer par la dégustation du shot. Il faut le boire cul sec et enchaîner par le citron et le sel qui sont sur le dos de la main et ensuite finir par mordre dans une tranche de citron. On peut aussi se contenter de verser des gouttes de tequila sur le dos d’une main et se faire aider par une personne pour verser le jus de citron et le sel sur l’autre main. Ensuite, il suffit de refaire exactement le même enchaînement qu’au départ.