Charcuterie artisanale

Ou le saucisson est un fruit !

charcuterie

Lorsque j’ai vu « Rillettes for ever« , j’ai bêtement laissé un commentaire à Cathy, lui suggérant… « des rillettes au chocolat ? »

Et me voila coincée entre casseroles et pistoles de chocolat, en train de me demander ce que je vais bien pouvoir inventer pour faire un truc qui ressemble à des rillettes… au chocolat !

Afin d’obtenir la texture adéquate, j’ai décidé de marier le chocolat et des fruits assez fibreux et légèrement acidulés, pour contrebalancer la douceur du chocolat.

L’ananas, confit dans un mélange lait de coco (oui, encore!) et cacao, s’allie à la rhubarbe compotée.

Rhubarbe
(Jolies, les épluchures de rhubarbe, non?)

L’appareil qui lie le tout est (bien sur) au chocolat. J’ai fait une texture légère, en incorporant une chantilly à ma ganache, mais je pense qu’une version sans chantilly permettrait d’obtenir une recette un peu plus… rillettes!

Rillettes

Résultat : je ne suis pas tout a fait satisfaite de l’aspect (le chocolat masque un peu trop la texture des fruits), mais l’ensemble et doux et acidulé et tout à fait agréable.

Pot de rillettes au chocolat

Pour compléter le tableau « charcuterie », j’ai refait une recette que je n’avais pas pratiquée depuis longtemps, mais qui est toujours un succès : le Saucisson au chocolat.

Saucisson au chocolat

L’accueil fut d’autant plus chaleureux, que les amis que nous avions invités lorsque j’ai fait ce « plat de charcuterie » , on l’habitude de dire à tout bout de champs, lorsqu’ils mettent une affirmation en doute :

Mais bien sûr… et le saucisson est un fruit !

CQFD 😉

Pour cette version, j’ai utilisé les pommes séchées au lieu des écorces d’orange et n’ai pas mis de rhum. Pour parfaire l’aspect du saucisson, ficelle et sucre glace font merveille !

Saucisson au chocolat

Les recettes sont consultables sur le site, ici :

(Clic sur les images pour les agrandir)

Partager :
PartagerFacebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Suivre Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest

28 thoughts on “Charcuterie artisanale

  1. Super l’idée du saucisson au chocolat, j’ai cru au début que c’était vraiment un saucisson 😉 Chocolat quand tu nous tiens 😉

    Belle journée
    Claude

  2. c’est pas vrai !! tu nous as concocté des rillettes au chocolat. Rien ne t’arrête toi !
    Evidemment, je fond devant ce saucisson qui ne fait absolument pas grossir. Ca, c’est pour rassurer les filles !!

  3. Des rillettes sucrées, une bonne idée ! Avec ce saucisson, c’est génial, comme idée de repas « charcuterie » pour becs sucrés !…
    Bises et bon week end de Pâques
    Hélène

  4. arfff je bave devant tous ce chocolats une chose est sure je vais vite mettre ce liens dans mes favory lolll mici de nous faire profiter de se savoir faire bravooooooo .bisess a toues et tous

  5. ca a l’air bon, moi je fais un sauccisson sucré, de même, mais aux chamallows et biscuits sec, c’est un régale tt le monde en raffole: du croustillant (biscuits) et du moëlleux.

  6. Tes rillettes m’ont un peu surprise, je ne savais pas qu’on pouvait faire des rillettes au chocolat. Eh dis moi ça se conserve combien de temps tout ça si on a pas craqué et tout avalé avant que ça ne se périme.
    Bravo!

  7. Désolée, Badiane, on a toujours craqué avant que ce ne soit périmé..donc aucune idée du temps de conservation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *