Mon Nutella !

Ou interlude indispensable dans ma Saga Macarons

Nutella Vue

Après les macarons chocolat, puis les macarons Tagada, dans la "famille macarons", je demande… les Macarons Nutella ! Oui, mais pour cela il faut connaitre la recette de mon "Nutella" maison.

Nutella et moi sommes nés la même année : forcemment, ça crée des liens ! Je lui suis en principe fidèle, mais de temps en temps, je fais "mon nutella" maison.

Il faut dire que ça prend 10 minutes et que c’est vraiment bon. Un peu différent de l’original, c’est sûr (la recette est secrète), mais divinement bon.

Ce qu’il vous faut pour "Mon Nutella" :

  • 10 minutes pour la préparation
  • Du lait concentré, du chocolat, des noisettes, du beurre et de la vanille liquide
  • 30 minutes de patience pour le laisser refroidir (j’y arrive… enfin, j’y arrive presque toujours)

Nutella prépa

La recette complète et les proportions sont sur le site : Pate à tartiner Mon Nutella

J’en entends déjà qui hurlent en découvrant le poids de beurre. Alors là je dis stop ! Vous avez déjà lu l’étiquette d’un pot de pâte à tartiner? J’ai considérablement réduit les graisses… C’est bien simple, avec ma recette, on pourrait presque parler d’un produit light … (j’ai dit presque, hein 😉 )

Nutella plan

Au passage (attention publicité subliminale) ! Vous avez remarqué, à droite de la photo, le mug avec le petit pingouin qui affiche "Je suis chocoholic et j’assume" ?… C’est moi qui l’ai fait! comme dirait Pascale… et il est (avec plein d’autres idées cadeaux) dans la boutique Chocoholic de Noël 😉
(Fin de la page pub)

carré de chocolat

Révélation d’un secret jusque là bien gardé : c’est "Mon Nutella" qui fait office de ganache pour mes Macarons Nutella… Patience : je vous en livre la recette complète très vite dans la suite et fin de ma Saga Macarons !

Partager :
PartagerFacebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Suivre Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest

83 thoughts on “Mon Nutella !

  1. je jure, je jure de ne plus jamais passer ici de bon matin, pour cause de crise d’hypoglycémie sévère à chaque passage, ça devient strictement forbiden!! ;-à)

  2. @ esmeralda : ca prend 10 min, lance-toi !

    @ Sylvie : je confirme : les Loulous aiment généralement

    @ Chantal : il ne faut pas résister 🙂

    @ alhya : non ! reviens ! c’est remboursé par la sécu.

  3. Tu me connais, en grande fan de chocolat, je ne vais pas pouvoir résister longtemps à une telle recette, ni mes enfants d’ailleurs.

  4. @ tu nous diras ce que tu en penses !

    @ San : ah oui : les variations, belle idée;.. par contre, la margrine : sans moi 😉

    @ auré : ca se conserve au frigo. combien de temps? je ne sais pas : il n’a jamais tenu plus de 3 jours chez moi !

  5. Alors jai essayée mais la pate reste assez liquide, elle ne se solidifie pas au frigo, snif ! En plus on a mixés des noisettes la prochaine fois, on prendra de la poudre de noisette se sera moins granuleux.

  6. vous me parler de nutella maison, j’adore ce blog.je vais faire les courses ce soir(j’ai pas de lait concentré) et demain je fais des gauffres pour mes chéris. à vendredi

  7. Je viens de lire les ingrédients en entier et je ne mettrai pas de vanille. Je n’aime toujours pas ça.

  8. @ Melaine : c’est peu-être le fait de ne pas avoir pris de poudre de noisettes qui fait que ton Nutella reste liquide… La poudre sert de liant.

    @ folle du chocolat : gauffres au Nutella !! tu nous en enverras un petit peu (même sans vanille, je crois que je vais aimer) ? 😉

  9. Soho, tu est encore plus gourmande que moi (je ne croyais pas que c’était possible) Le Nutella maison j’adore (mes pantalons pas trop) et les gauffres n’ont pas fait long feu. même sans vanille c’était extra.

  10. j ai voulu un jour essayer d inventer une recette de nutella maison mais c etait zero mais la ta recette ma mis l eau a la bouche je fonce la faire a bientot pour dautre recettes. merci merci…..

  11. @ missval : comme je l’ai dit plus haut :
     » ca se conserve au frigo. combien de temps? je ne sais pas : il n’a jamais tenu plus de 3 jours chez moi ! »

  12. Est-ce que l’on peut mettre du lait demi-écrémé à la place du lait sucré ? J’aimerai le faire pour accompagner des crêpes !

  13. Mega ultra super bon. Mais en général je met plus de lait concentré (je vide le tube). Merci pour cette super recette !
    Chcronch

  14. chef patissier je vous reconnais la sur le site de chris ………
    encore bravo pour votre recette ma fille allergique a l arachide la je suis sur quelle ne fera pas de reaction .je vous direz si elle adore a bientot …..

  15. jaimerais avoir la recette du nutella maison ke moi et ma petite famille on puisse se regaler merci

  16. Bonjour,

    Moi je le fait avec du beurre de campagne, et du chocolat patissier, et je met de la poudre d’amande à la place des noisettes. c’est encore meilleur !! 🙂

  17. Combien de temps peut-on conserver un pot de nutella ? Je fait de la confiture, le mode de conservation est-il le mme ? Merci

  18. Trop bon, mais faut remixer les noisettes en poudre pour ceux qui veulent que ce soit lisse! le pot ne fait même pas 1 semaine…avec des fraises et du champagne c’est succulent…

  19. Oui, c’est une bonne pâte à tartiner au chocolat. Je viens de la faire… et de la goûter bien sûr.
    Mais rien à voir avec la saveur du Nutella.

    1. Est ce que tu mets des noisettes entières au four, et sur combien le thermostat du four stp.

  20. salut j’aimerais bien essayer ta recette !!! mais je voudrais savoir quelle qauntité sa représente (un pot de confiture … ) ???

  21. je voudrais aussi savoir si c grave de metre à la place du lait concentré, du lait crémé ???
    merci de votre reponse

  22. Bonjour ceminette : oui, un gros pot

    Je déconseille de remplacer le lait concentré : c’est sa consistance (et sa teneur en matières grasses) qui fait une grande partie de la recette…

  23. Ma pate est restée liquide, pourtant j ai mis de la poudre de noisette, et du lait concentré en brique SNIF

  24. coucou et merci pour votre recette
    j’aimerais tellement la faire, mais je suis allergique aux fruits à coques (noisettes, ammande..)
    Avez vous une idée de comment puis je réalisé cette recette?
    Par quoi remplacé les noisettes?
    merci d’avence

  25. @kalo : tous les ingrédients qui pourraient remplacer les noisettes sont des fruits à coques… je ne vois vraiment pas comment résoudre le problème, si ce n’est faire un essai en les supprimant tout simplement, mais cela risque de donner quelquechose de liquide et de nettement moins gouteux… à tenter?

  26. Merci beaucoup Je vais essayer !!! en esperant que je ne le ratte pas !!! bonne continuation !

    Lovely

  27. je viens de faire la recette!! alors la CHAPEAU!!! un regal,un delice!! j’ai juste mis moitié chocolat noir moitié chocolat au lait. Et pourtant je suis une fana du nutella qui etait intouchable jusqu’à present!! je ne ferais plus que cette recette au moins je sais ce qu’il y a dedans!!! encore MERCI!!

  28. alors la chapeau!!!moi je l’ai fait hier et apres qu’il soit passé une apresmidi au frigo je l’ai gouté avec mon mari trop trop bon!!!moi par contre comme je suis une bretonne je l’ai fait avec du beurre salé.et la prochaine fois que je vais en faire au lieu des noisette j’essayerai de mettre des feuilletine sa doit etre bon aussi..merci merci et encore un grand merci!!!!

  29. Je viens de faire ta recette. Moi qui suis fan de l’original, j’adore le tiens! J’avais essayé des bio, mais mouais… Là franchement, c’est délicieux!

  30. C’est super des personnes qui font des recette maison j’aime ça. car trouver des recette qui marche bien il ya pas beaucoup sur tout pour les macaron alors que là Super sa mache bien 😉 vravo!!!

  31. je viens juste de la terminer et je l ai mise au frais
    Par contre pour ajouter la noisette ,c est ptit à ptit ?
    fallais mélanger sur le bain marie ou hors feu ?
    sinon j ai gouté rapidos et c pas movais 😛

  32. cette recette ultra simple est un vrai délice. Merci. Je viens tout juste de la refaire en utilisant du chocolat « la pralinoise » pour que la pâte soit complètement lisse et c’est génial…

  33. Miam.
    J’ai voulu tester la recette cette après midi, mais je n’avais pas de chocolat.
    Par contre, j’avais une tablette de prâlinoise qui traînait, alors elle a remplacé le chocolat, et j’ai pris du beurre salé (on n’en connait pas d’autre ici ;-))…
    J’ai rempli deux pots… qui ne resteront pas pleins longtemps. Excellent ! Et en plus, moins écœurant que le « vrai » Nutella (si, au bout de deux pots, le Nutella, c’est écoeurant ;-p).
    Par contre, un conseil si je peux me permettre : remplissez les pots alors que la pâte est encore dans le bain marie, parce que la consistance change rapidement en refroidissant et que c’est plus facile quand la préparation est liquide.

  34. Excellente recette, j’ai mis moitié choco noir, moitié choco caramel; finalement c’est peut être un peu trop doux ; la prochaine fois je ne mettrai que du choco noir. Je suis assez d’accord avec la personne qui souhaite mixer la poudre de noisettes, car cela reste un peu granuleux. Par contre, je me posais la même question que plusieurs correspondants : combien de temps peut-on la conserver, je n’ai pas trouvé de réponse. Quant à la quantité j’ai pu faire 2 bocaux de 180 g.

  35. Super facile à préparer (avec mes garçons de 7 et 2 ans), super bon ( à déguster avec une bonne brioche maison), super rapide et économique, bref, que des bons points pour cette recette qui va devenir incontournable à la maison !!!
    Merci beaucoup pour ce blog !!

  36. ici c’est famille nombreuse alors forcément testée et APPROUVÉE a l’unanimité!!!!!
    simple a faire, en 15 minutes c’est près y a plus qu’a prendre le gouter et pour le reste en ce qui concerne le gout on ne peut que faire confiance aux enfants 😉

  37. Moi j’avoue être une fana du Nutella mais depuis que j’ai vu qu’il y a de l’huile de palme dedans, je suis cette recette et je suis conquise !! Par contre, je ne mets pas de noisettes car je n’aime pas le côté granuleux mais j’utilise du chocolat Côte d’Or Gianduja !!! un délice !!!

  38. N’ayant pas trouvé de noisettes dans la ville du fin fond de la Californie où je me trouve, j’ai essayé avec des amandes. Recette encore meilleure et définitivement adoptée par toute la famille et les amateurs de crêpes !

    1. j’avais aussi essayé avec des amandes ça avait beaucoup plu j’essaye tout à l’heure avec des noisettes mais encore sans le beurre je trouve qu’il n’est pas essentiel.

  39. Bonjour, je souhaite faire du chocolat à tartiner moi même, mais je n’ai pas de chocolat pâtissier, ni même une seule tablette de chocolat à la maison. ( je bannis les tablettes pour ne pas grignoter et aussi parce qu’il y en à un qui ne prend pas de poids et qui ne se soucis pas de manger trois tablettes par jour… lol)
    Je me demande donc si c’est possible de le faire avec du chocolat en poudre???

    1. Non, du « chocolat » en poudre est en fait du « cacao » en poudre… par rapport à du chocolat il manque un ingrédient essentiel : le beurre de cacao.
      Sans lui, pas de matière grasse et pas d’onctuosité.
      Mais franchement, si c’est pour manger du Nutella maison, je ne vois pas pourquoi se priver d’une tablette de chocolat :p

  40. bonjour, j’ai essayé votre recette cette après-midi, mais après refroidissement je constate que le beurre est mal incorporé aux autres ingrédients, il y a une couche de beurre liquide… Peut-être ai-je mal mélangé ? ca vous est déjà arrivé ? merci pour la recette en tout cas !

    1. Ca ne m’est jamais arrivé, et je vois mal comment du beurre peut rester liquide après refroidissement..
      Il faut utiliser du « vrai » beurre doix (pas de « beuure » facile à tartiner par exemple

  41. Je n’ai pas testé cette recette mais je vous conseille de mixer les noisettes, jusqu’à obtenir une pâte de noisette, vous pouvez aussi ajouter une cuillère a soupe d’huile de noisette lors du mixage, vous n’aurez pas cette sensation granuleuse. et vous aurez une texture plus onctueuse.
    Bon dégustation.

  42. c’est délicieux mais je trouve un peu liquide, peut-on mettre un peu de maîzéna ? sinon pas possible de l’étaler sur du pain !

    1. Bonjour Lilou,
      Je n’ai pas essayé avec la maizena, mais je ne suis pas sure que ce soit la solution. Peut-être en augmentant la dose de noisettes ?
      Mais normalement, en suivant la recette, la pate n’est pas trop liquide et on peut la tartiner !

  43. J’ai tellement aimé que j’ai doubler les dose merci beaucoup pour cette super recette je vais en parler autour de moi pour les mordu du nutell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *